Le directeur national du commerce intérieur et les services de l’office national de contrôle qualité (ONCQ), ont effectué une descente le jeudi 08 juillet 2021, dans un magasin de stock de la viande de dinde au centre ville de Kaloum, après une alerte des autorités guinéennes sur la présence de viande de dinde venue de la Pologne impropre à la consommation.
Au cours de cette visite, une grande quantité de dinde venue de la Pologne et distribuée à Conakry et à l’intérieur du pays a été saisie et soumise à des analyses.
« Nous avons répertorié avec les services des douanes 5 importateurs. C’est suite à ça que nous avons identifié un importateur à Kaloum, où nous avons fait une descente hier avec nos services, on a constaté qu’il y a un stock de dinde importée de la Pologne et comme c’est cette dinde polonaise qui est incriminée, on est allé voir le stock qui est d’ailleurs consigné là bas et des prélèvements ont été faites pour aller faire des analyses au laboratoire de L’ONCQ. A Kankan également, il y a eu de la viande de dinde qui a été identifiée et consignée», a révélé Ousmane Bah dans un entretien accordé à notre reporter ce vendredi 09 juillet.
Poursuivant, il précise que cette inspection sera élargie à la viande de volaille après les résultats de l’analyse de la dinde incriminée.
« Nous ne fermons pas le local, mais nous avons identifié le stock qui est suspecté et il a été consigné. Ce sont les résultats de l’analyse qui vont faire l’arbitrage. Nous continuons à mener nos enquêtes partout où la viande de dinde se vend et pour une mesure de prévention, nous allons protéger les populations, nous allons essayer d’élargir ça sur toute la volaille », a rassuré le directeur national du commerce intérieur.
Aïssata Barry