Faire de l’agriculture un principal levier du développement économique de la Guinée, c’est l’une des ambitions du Chef de l’État professeur Alpha Condé.
Toutefois, pour matérialiser cette ambition, le Chef de l’exécutif guinéen professeur Alpha Condé, a mis en avant la paix et la stabilité en Guinée, tout en rassurant que le pays ne sera plus dans une situation de non État.
Il l’a fait savoir vendredi 9 juillet 2021 à Kaloum, à la faveur d’une cérémonie de lancement officiel du programme de l’agriculture commerciale financé à hauteur de 100 millions de dollars américains.
« Nous sommes en train de voir quels sont les produits industriels qu’on importe le plus afin qu’on crée leurs usines en Guinée et fabriquer leurs produits sur place et exporter, c’est cela notre politique. Mais tout cela n’est possible que quand le pays est calme, quand il y a la paix et la stabilité. C’est ce qui rassure les partenaires . Nous sommes contents aujourd’hui de voir que la Guinée est une destination très prisée. Cela va continuer, parce que nous n’accepterons plus la pagaille, la violence. La loi va s’appliquer de façon rigoureuse. Il y aura un État, on ne sera plus dans une situation de non État. Il y aura un État qui protège ses citoyens, les libertés et qui empêche qu’on porte atteinte à la vie des citoyens et qu’on viole la loi », a-t-il prévenu.
Cette sortie du président Alpha Condé intervient au moment où de nombreux militants et opposants sont écroués à la maison centrale de Conakry, pour troubles à l’ordre public, atteinte à la sûreté de l’État, entre autres.
Saidou Barry