Alors qu’il était soutenu par l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie à la présidentielle de 2020, Cellou Dalein Diallo est désormais le président de ce bloc politique qui dispose dorénavant d’une nouvelle charte.
Le premier responsable de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui va diriger cette coalition qui entend pérenniser ses actions, reste convaincu que ce nouveau départ pourrait « contribuer à l’avènement d’une société démocratique respectueuse, des droits humains et des libertés fondamentales en Guinée ».
« Il fallait ce temps pour se connaitre et pour se faire confiance, parce que nous sommes allés à cette élection avec un peu de précipitation, même si nous avons fait preuve d’une capacité d’organisation extraordinaire qui nous a permis d’aller à la victoire. Depuis neuf (9) mois nous sommes ensemble sous l’effet des exactions d’Alpha Condé et désormais nous nous faisons confiance. Nous avons décidé de franchir le pas, de construire une alliance politique pérenne, pour contribuer à la réconciliation des guinéens et à la consolidation de l’unité nationale, parce que c’est comme si Alpha Condé est venu pour diviser la Guinée, pour opposer les composantes politiques, ethniques de notre pays, pour ses intérêts exclusifs. Nous avons décidé de mettre ensemble nos énergies, nos efforts, pour construire un État de droit fort et impartial, contribuer à l’unité de la nation, en faisant la promotion de la fraternité entre les fils de ce pays », a-t-il déclaré à cette occasion.
Cellou Dalein Diallo dresse par ailleurs un bilan peu reluisant de la gouvernance, de l’actuel locataire de Sekhoutouréyah.
« Lorsque vous dites que vous vous battez pour l’unité nationale, vous devez combattre Alpha Condé, parce que c’est un facteur de division. La politique d’Alpha Condé est une politique de vol et de détournement de deniers publics. Vous voulez vous battre pour l’instauration d’une véritable justice dans ce pays, vous êtes opposé à Alpha Condé », a-t-il dénoncé.
Hadja Kadé Barry