A quelques jours du début de l’Afrobasket Rwanda 2021 qui aura lieu à Kigali, capital de ce pays situé à l’Est de l’Afrique, le président de la Fédération guinéenne de basketball (FGBB), s’est entretenu avec mosaiqueguinee.com, sur les préparatifs du Syli national de Basket Ball pour ce rendez-vous continental.
Sakoba Keita, indique que la participation de la Guinée à ce tournoi est une chose historique, surtout que le pays n’avait plus participé à une CAN de Basket Ball, depuis plus de 30 ans.
Lisez l’entretien !
Mosaiqueguinee.com : monsieur le président, dans quelques jours, vous allez vous envoler pour Kigali dans le cadre de l’Afrobasket 2021. Quel est le niveau de préparation de l’équipe à ce jour ?
Sakoba Keita : Tout ce que nous faisons là est historique. On a une équipe guinéenne qui a fait pratiquement un mois de préparation, nous l’avons commencé à Abidjan et terminé à Dakar en cette période très difficile de pandémie donc la logistique est deux fois encore plus compliquée en matière de sécurité sanitaire, d’organisation et aussi en pratique de basket-ball. Il fallait tout cadrer et donc chapeau aux équipes techniques de la fédération qui ont fait un travail magnifique et aussi à l’encadrement du ministère qui nous permet d’être dans des conditions optimum pour aborder cette compétition.
Que s’est-il passé avec le désistement de l’un de vos meilleurs basketteurs ?
Ce sont des cas qui arrivent. On a des meilleurs joueurs qui ont quitté le navire pour des raisons de primes, je pense qu’ils ont leurs droits. Mais bon, il faut le respecter, c’est un excellent basketteur mais les patriotes sont restés comme d’habitude pour être toujours à la disposition de la Guinée. Et, je pense que c’est ce qui est important et on va faire focus sur ces jeunes qui sont restés pour essayer de faire la fierté à leur nation.
Comment se porte aujourd’hui l’effectif en termes de physique ?
Bon, j’ai tout ce qu’il faut hein. On n’a pas de joueurs à l’infirmerie, tout se passe bien. On a un staff de très haut niveau, donc jusqu’à présent nous croisons les doigts et tout se passe bien.
Quel est aujourd’hui l’état d’esprit des joueurs ?
Le moral est bon, beaucoup d’émotions avec le capitaine Cédric Mansaré, qui a tenu un bon discours et voilà, l’Etat guinéen soutient son équipe de basketball après 38 ans d’absence. La Guinée est l’intrus, on est dans une très grande poule, mais on se battra pour donner de la fierté au peuple de Guinée
Où en êtes-vous avec les problèmes de primes ?
Ces problèmes, c’est quelque chose de récurrent mais on se bat pour mettre les jeunes dans de bonnes conditions mais quand-même on a aujourd’hui l’autorisation et l’accord de tous les décideurs pour mettre les primes à disposition de l’équipe.
Bonne chance à l’équipe !
Entretien réalisé par Al Hassan Djigué