A la faveur d’une conférence tenue ce lundi 13 septembre 2021, à la maison de la presse, le Parti Alliance Démocratique de Guinée (ADG), a livré ses impressions sur le coup de force réussi par le CNRD contre le régime déchu d’Alpha Condé.
Dans sa communication, Guillaume Hawing, président du parti ADG, a indiqué que ce n’est pas un coup d’état qui a été perpétré par le groupement des forces spécial (GFS) contre Alpha Condé, mais plutôt un coup de libération.
Par ailleurs, le parti ADG, a fait des recommandations ci-dessous à l’endroit de la junte militaire.
« La valorisation des compétences sur tout le territoire national. L’homme qu’il faut, à la place qu’il faut ; beaucoup de demandes d’agréments pour création de Partis Politiques ont été refusés sous l’ancien régime. Que les nouvelles autorités veuillent examiner et accorder l’agrément à tout Parti ayant déposé la demande ; la nomination d’un Premier Ministre de consensus. Une personnalité civile, technocrate et intègre ; la mise en place d’un Conseil National de la Transition (CNT), en lieu et place d’une Assemblée Nationale ; ce CNT doit être composé de cadres compétents, intègres et crédibles ; la mise en place d’une CENI technique. Entendez par CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante. Cette CENI doit être dirigée par une personnalité intègre et compétente ; la mise en place d’un comité de réflexion sur la charte de la Transition ; l’élaboration d’un Projet de Nouvelle Constitution, qui sera soumis à une élection référendaire dans un délai raisonnable, élections législatives, communales et communautaires dans un délai acceptable par la majorité des populations ; Organisation d’une élection présidentielle crédible et transparente ; la reprise du recensement général de la population ; l’assainissement du fichier de la Fonction Publique, afin de fournir à la Guinée une base de données fiable et enfin la réconciliation nationale », a lancé Mamadi Dramé, Secrétaire Général du Parti Alliance Démocratique de Guinée ADG.
Al Hassan Djigué