Visite du président Embalo en Guinée, levée des barrages, assainissement du climat politique guinéen, ce sont autant de questions que la rédaction de mosaiqueguinee.com a posée au président du parti Génération Citoyenne. Dans cet entretien, Fodé Mohamed Soumah évoque aussi l’inter-coalition des partis politiques ou encore la libération du président déchu, Pr Alpha Condé. Lisez plutôt !
Mosaiqueguinee.com : Que vous inspire la visite du Président Umaru Sissoco Embalo en Guinée ?
Fodé Mohamed Soumah : J’ai suivi son interview sur France 24, et je salue sa grandeur d’âme, face au drame que vit le Professeur Alpha Condé. Malgré des relations tendues pour 2 personnes qui se connaissent de longue date, et un discours discourtois que j’avais dénoncé à l’époque, j’espère qu’il va offrir ses services également pour sa libération. Je prie que ce soit fait pendant qu’il est en possession de ses capacités physiques et morales, tout comme je le réclamais pour les prisonniers de la maison centrale.
Mosaiqueguinee.com : Les autorités viennent de décider de la levée des barrages. Qu’en pensez-vous ?
Fodé Mohamed Soumah : Il faut revoir la copie si c’est pour protéger les populations et soulager les routiers qui font l’objet d’un racket honteux, qu’ils soient en règle ou pas. Il suffisait de maintenir les barrages fixes et créer de nouveaux, à des endroits incontournables. Ensuite, les renforcer par des brigades mobiles pour éviter les trafics illicites à travers champs ou par complicité, la « dîme » forcée, les tombeaux roulants et camions surchargés, ouvrir et fermer de longs convois sécurisés de personnes et de camions pour dissuader les bandits de grands chemins, déplacer les indélicats et promouvoir les agents vertueux, etc.
Mosaiqueguinee.com : Que pensez-vous de la réduction du nombre de partis politiques tel que proposé par Sékou Koureissy Condé ?
Fodé Mohamed Soumah : Je voudrais tout d’abord rendre hommage au Président Lansana Conté qui a permis le multipartisme intégral et la libéralisation des ondes, vecteurs de la respiration démocratique chez nous. La question que pose Koureissy, c’est comment assainir le climat politique avec des centaines de partis agréés ? Le postulat est que des dizaines de partis ont rejoint le RPG, alors qu’il n’y a eu que 2 ou 3 partis agréés depuis plus de 10 ans. De plus, l’administration du territoire avait épluché les comptes et les activités des partis politiques, suivi d’une visite de terrain dans les différents sièges existants. Donc, c’est aux nouvelles autorités de prendre la balle au bond. La vocation d’un parti politique étant la conquête du pouvoir, il est temps de demander aux formations qui n’ont participé à aucune des 5 élections organisées depuis 2010, de rejoindre les coalitions porteuses ou de se voir annuler l’agrément s’ils ne participent pas aux élections prochaines en solo. Ensuite, il s’agira de refuser tout agrément sorti du manteau, et d’examiner les nouvelles demandes qui répondent aux normes édictées. La conjonction de cet argumentaire est un début de piste pour éviter la reprise mercantile de partis dormants, tout comme les gesticulations politiciennes des multiples mouvements ou groupements vidés de leur substance.
Mosaiqueguinee.com : Quel est le niveau d’avancement de la rédaction des propositions de l’inter coalition au CNRD ?
Fodé Mohamed Soumah : Au niveau de l’inter-coalition qui compte plus de 100 partis politiques (CORED, BOC, CPA, CPR, AD et un groupe qui sera présenté très prochainement) les 4 commissions techniques (stratégie, organisation, communication et affaires sociales) ont monté un plan d’action trimestriel et un mémo, où est décliné une feuille de route de la transition. Les points focaux sont la restauration des fondements juridiques de l’État, La refonte du système électoral, la transition institutionnelle, la coopération internationale, les organes de la transition, etc. Nous avons réitéré notre appel au RPG, à l’ANAD, à la COPED et aux partis représentatifs comme l’UFR et le PEDN. Aujourd’hui, il nous faut une classe politique solidaire, car il n’y a plus la dualité mouvance et opposition. L’octroi des 15 postes sur 81 au CNT, est une alerte suffisante pour faire voler en éclats les coalitions et jeter le discrédit sur les politiciens. Notre rôle de vigie tombe peu à peu en désuétude, alors que nous serons partie prenante au retour à l’ordre constitutionnel.
Mosaiqueguinee.com : De nombreuses voix s’élèvent pour exiger la libération du Président déchu. Qu’en pensez-vous ?
Fodé Mohamed Soumah : J’en fais partie. Mais je voudrais nuancer le mot exiger par demander, prier ou solliciter. Un Chef de l’État, de surcroit un Président élu, mérite des égards dus à son rang de 1er magistrat du pays. Je ne parle pas d’absolutisme ni de blanc-seing, mais du modèle à la cap-verdienne qui vient de boucler une énième élection, avec une pratique politique civilisée et des institutions indépendantes. Le Président Wade me semble être une caution suffisante, en plus des offres émises par des responsables en exercice. Avant de le revoir parmi nous en Guinée. Pourquoi pas ? Suite à la leçon de vie subie, il est temps de lui permettre de se soigner mieux à son âge, de vaquer à ses besoins et d’écrire ses mémoires, entre autres. Je rêve de voir notre prochain Président de la République entrer et sortir librement du pays à la fin de son mandat. Le monde nous regarde, même si certains estiment qu’il avait oublié la Guinée.
Interview réalisée par MohamedNana Bangoura