Jeter les bases de la refondation de l’Etat guinéen, procéder aux réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives, réconcilier les guinéens, faire adopter une nouvelle constitution ou encore organiser des élections inclusives et équitables, c’est la mission que se sont assignées les nouvelles autorités, durant la transition ouverte au lendemain de l’éjection d’Alpha Condé du pouvoir.
A Conakry, une journée de réflexion et de partage d’idées autour du thème ‘’comment réussir la transition en Guinée » a eu lieu, mercredi, à Conakry, à l’initiative du président de l’Union internationale des journalistes africains.
A l’entame de son propos, le président de cette organisation, dira que pour réussir sa mission, le président de la transition doit se faire entourer de cadres compétents, intègres et honnêtes.
« Il faut des ministres compétents et incorruptibles, travailleurs et disciplinés, qui ne se servent pas mais qui servent le pays. Nous allons mettre fin avec la transition, à la mauvaise gouvernance. Le mal guinéen, c’est la mauvaise gouvernance, c’est la médiocrité. On ne choisit pas les hommes qu’il faut quand il le faut et où il le faut. Nous sommes là pour proposer pour qu’en fin, avec la transition, pour que cela devienne possible, un bon départ avec des hommes et des femmes de valeur », a déclaré Lanciné Camara.
Bien qu’il soit convaincu par les jalons déjà posés en vue d’une transition inclusive et apaisée, le doyen Lancinè Camara n’accorde toutefois pas une confiance aveugle à la junte au pouvoir.
« Je ne donne aucun chèque en blanc à Mamadi, parce que je sais quand est-ce les militaires arrivent au pouvoir, mais on ne sait jamais quand ils s’en vont. Donc, je demande à le rencontrer, parce que nous voulons l’aider à faire de la transition quelque chose de crédible, de fiable et d’efficace », a-t-il martelé tout en exprimant son souhait de voir les guinéens s’épanouir chez eux à l’issue de la transition.
Le conférencier, par ailleurs, a peint en noir les 11 ans du régime d’Alpha Condé. Au regard de la corruption endémique et des détournements qui l’ont caractérisés, Lancinè Camara a invité les nouvelles autorités à engager des poursuites judiciaires contre les dignitaires de sa gouvernance, notamment Dr Mohamed Diané et Dr Kassory Fofana.
« En dix ans, Alpha Condé s’est entouré de ministres rapaces qui étaient déjà riches et qui n’ont fait que s’enrichir. Les Mohamed Diané et mêmes les Kassory Fofana, ce ne sont pas des bons exemples, ils avaient beaucoup d’argent et quand ils sont arrivés avec Alpha Condé ils n’ont continué qu’à piller les ressources de l’État. Est-ce nous pouvons accepter ça nous guinéens ? Kassory Fofana n’est pas plus guinéen que moi, je ne suis pas plus guinéen que lui mais quand il vole au-delà de ce qu’il faut accepter, il faut qu’il restitue tout ce qu’il a volé. Il faut que les Diané restituent. Moi je le dis à Mamadi Doumbouya, dès maintenant il faut que tous ceux qui ont volé restituent ce qu’ils ont volé au peuple de Guinée pour construire des hôpitaux, des routes pour moderniser le pays », a-t-il conclu
Dr Ousmane Kaba, Dr Faya millimouno, Alhousseiny Makanera Kaké, Saïkou Yaya Barry de l’UFR, Dr Dansa Kourouma etc, étaient présents à cette rencontre d’échanges.
Mosaiqueguinee.com