La nomination de Moussa Magassouba comme Ministre des Mines et de la Géologie, par décret du Président de la Transition, le 5 novembre dernier, a certainement coupé le souffle des partons de la société AngloGold Ashanti de Guinée, (SAG).
Le nouveau patron de ce département stratégique était, nous apprends-t-on, à couteau tiré avec le Top Management de cette société, alors qu’il y était Directeur Général .
Que reprocherait-on à l’ancien DG de la SAG ?
Nommé le 15 juin 2020 au poste de Directeur général de la filiale d’AngloGold Ashanti de Guinée (SAG), Moussa Magassouba ne filait plus le même coton avec ses patrons au point que certains ont annoncé un licenciement de l’homme au lendemain de sa nomination comme Ministre des Mines.
Parmi les points d’achoppements, figure la gestion de la situation communautaire du Bloc 2, à Foulata dans la préfecture de Siguiri, où opère la société. Nos sources affirment que l’ancien DG de la SAG avait proposé plusieurs avantages aux communautés riveraines. Serait-il victime de son appartenance à la communauté, étant natif de la zone minière ? Cette question alimente les débats.
Autre point qui aurait alimenté la discorde concerne les réformes envisagées par la Société. Celles relatives , notamment à la suppression de certains postes en Afrique du Sud, siège Central. A cet effet, certaines figures comme le Senior Vice-Président Africa et tant d’autres allaient être déployés sur les sites en Guinée ou au Ghana. A préciser, que ces figures devraient occuper des postes hiérarchiquement plus élevés que celui du DG d’AngloGold Ashanti de Guinée. Toute chose que Moussa Magassouba n’était pas disposé à admettre.
Selon plusieurs sources, le désormais gestionnaire du patrimoine minier de Guinée, connu pour son caractère plutôt rigoureux a été poussé donc à la démission.
Patatras, l’un des protagonistes est ainsi nommé Ministre des Mines et de la Géologie, nouveau répondant direct au sein du gouvernement des sociétés minières en Guinée.
« AngloGold Ashanti et son Communiqué charmeur…. »
La société félicite le nouveau ministre, et précise comme si l’opinion en avait besoin, que leur ancien collaborateur avait négocié une séparation à l’amiable, quelques jours avant sa nomination par le Président de la Transition.
Moussa Magassouba va-t-il être juste dans le traitement des dossiers concernant son ancien employeur, ceux concernant notamment les appuis légitimes de son département ? Difficile à dire.
Abdoulaye Keita