Le procès intenté contre les présumés auteurs de l’assassinat d’Elhadj Abdourahmane Diallo dit Elhadj Doura ne s’est pas poursuivi ce lundi 15 novembre 2021, devant le tribunal criminel de Dixinn, malgré la présence effective des 21 prévenus dans la salle d’audience.
Alors que l’audience était prévue pour 09 heures, ce n’est qu’à 12 heures GMT que les accusés ont été escortés dans la salle d’audience, ceci à cause nous apprend-on d’une panne du bus qui devrait les transporter de la maison carcérale au tribunal de Dixinn.
C’est cette situation qui a irrité la colère des avocats de la partie civile et ceux de certains prévenus au point qu’ils ont créé le vide en boycottant l’audience de ce lundi.
Pour Me Faya Gabriel Kamano et ses confrères, il est inadmissible que le tribunal ne soit pas capable d’extraire à temps des prévenus de la maison centrale, dont les dossiers sont programmés et inscrits au rôle d’audience criminelle du jour.
Avec cette décision, nous confie l’un d’entre eux, le tribunal prendra toutes les dispositions à l’effet d’extraire à temps les détenus.
Dès l’ouverture de l’audience, le juge Aboubacar Mafering Camara après avoir constaté l’absence des avocats dans la salle d’audience à fait savoir aux mis en cause qu’une audience criminelle ne peut se tenir, sans la présence des avocats des parties au procès.
C’est ainsi qu’il a renvoyé l’affaire au 29 novembre prochain pour la suite des débats. Tous les autres dossiers ont été également renvoyés.
Faut-il le rappeler, depuis le démarrage du procès le 29 mars dernier, 17 prévenus sur les 21, ont comparu devant les juges du tribunal criminel de Dixinn. Ils sont entre autres poursuivis pour des faits d’association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recel, abstention délictueuse, blanchiment de capitaux et assassinat ».
A suivre…
Alhassane Fofana