Ces derniers jours, l’interdiction de la pratique de toutes activités religieuses faite à l’encontre de l’imam Nanfo a été confirmée par la Cour suprême.
Le secrétariat général des affaires religieuses a transmis la décision de la cour suprême à l’inspection régionale de la ligue islamique de Kankan.
El hadj Hassan Kaba, secrétaire général de la ligue communale de Kankan dit avoir pris des précautions pour l’application de cette décision.
« Notre rôle est de sauvegarder et puis coordonner la religion et ses principes, pas l’islam seulement mais toutes les religions, on veille sur ça pour ne pas que quelqu’un crée des troubles dans ces religions », a-t-il dit.
Mais déjà, Nanfo Ismaël Diaby laisse entendre que cette décision de la cour suprême ne l’interdit pas de prier dans sa langue maternelle. Il réitère donc sa volonté de continuer à prier dans sa langue jusqu’à sa mort.
« La décision de la cour suprême ne m’interdit pas de prier dans ma langue maternelle « Malinké ». Je ne suis ni arabe, ni sur un territoire arabe donc je prierai en malinké jusqu’à ma mort c’est pour Dieu que je prie. La guinée est mon pays et je respecte ses lois, donc la décision m’interdisant de prier publiquement je suis d’accord », a-t-il laissé entendre.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com