Dans sa mission de redorer le blason de la police guinéenne et restaurer la confiance entre la police et la population, le nouveau ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo s’est adressé dans la matinée de ce mardi 16 novembre, aux agents de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS N°3) d’Enco 5.
À l’endroit de ces agents, le message de ce général à la retraite a été clair et précis. Dans l’exécution de leurs missions de tous les jours, ils doivent veiller à ce qu’ils ne dépassent des limites.
« Dans l’exécution de vos missions, j’attends que vous le fassiez avec professionnalisme et loyauté, on a des limites. Ça veut dire qu’en tant que forces publiques, tout n’est pas permis, cela est extrêmement important. Nous sommes contrôlés par la loi. Faites un effort pour ne pas vous retrouver dans les situations d’abus. Vous savez que la sécurité dépend de ce vous voulez sécuriser. Si vous voulez sécuriser les institutions et la République, vous aurez une police qui ressemblera à cela. Si vous voulez sécuriser un individu qui a son agenda, également, vous allez avoir une police qui ressemblera à cela. C’est en cela que la question de refondation de l’État s’est posée. Je vous exhorte tous à travailler d’une façon collégiale et collaborative, ayez de très bons rapports. Je le dis en connaissance de cause parce que j’ai senti qu’il y avait des collaborateurs dont les relations n’étaient pas bonnes et cela n’est pas à l’avantage du fonctionnement du ministère et de tous ses services. (…) », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura