Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de mosaiqueguinee.com, l’ancien sociétaire du Syli national de Guinée, évoque les sujets de l’heure. De la mise en place du comité de normalisation à la tête de la FEGUIFOOT aux prochaines élections en passant par le Syli national, Lucien Beindou Guilao parle sans ambages. A la question sera-t-il candidat aux futures élections, Guilao ne s’en cache pas. Cependant, il souhaite qu’on change le mode opératoire. Lucien Beindou Guilao répond aux questions de Mohamed Bangoura.
Mosaiqueguinee.com : La FIFA vient de nommer et composer le comité de normalisation à la tête de la fédération. Quelle est votre réaction ?
Lucien Beindou Guilao : C’est une très bonne chose que le CONOR soit meublé, maintenant il faut que l´on avance. Nous avons une présidente, un vice-président et 2 membres, que je connais bien. Ayons confiance en la FIFA qui est experte en la matière et avançons, faisons en sorte que la normalisation s’opère dans de meilleures conditions.
Mosaiqueguinee.com : Vous le précisez bien, à la tête du CONOR, il y a une dame, Mme Sy Mariama Satina Diallo et un journaliste sportif, Sega Diallo, qui en est le vice-président ainsi que deux autres membres, que vous inspire ces noms ?
Lucien Beindou Guilao : Comme je vous l´ai dit tantôt, sortons des débats de personnes. La présidente du CONOR est une dame que je connais pour avoir travaillé avec elle dans le même gouvernement. On doit la féliciter et l´accompagner. Elle a été choisie pour des qualités et des compétences qui conviennent au poste. Encore une fois je crois qu´il faut que l’on dépersonnalise les débats et que par nos actes et paroles, nous fassions en sorte que cette transition sportive se passe le mieux du monde.
Mosaiqueguinee.com : Quelles doivent être leurs priorités ?
Lucien Beindou Guilao : Je n´ai pas à leur donner des leçons. Ils savent pourquoi ils ont été nommés et à eux de faire le job.
Mosaiqueguinee.com : A un mois de la CAN, que faut-il faire pour le Syli: nommer un nouveau sélectionneur ou continuer avec l’ancien staff dirigeant ?
Lucien Beindou Guilao : Si à un mois de la CAN, nous sommes là à nous poser des questions de ce genre, c’est que nous ne sommes pas sortis de l´auberge. Il appartiendra au CONOR de régler ce problème définitivement.
Mosaiqueguinee.com : Serez-vous candidat aux prochaines élections à la tête de la FEGUIFOOT ?
Lucien Beindou Guilao : Je serai bien évidemment candidat aux prochaines élections. Mon souhait serait que le mode opératoire change. Que l´on élise une liste plutôt que l´on élise poste par poste. Je souhaite que ce soit des listes qui s´affrontent.
Mosaiqueguinee.com