A l’instar de plusieurs autres cadres et leaders politiques de la place, Docteur Sekou Koureissy Condé s’est exprimé sur le processus de la transition en cours en Guinée et sur la rebaptisation de l’aéroport international de Gbessia qui porte désormais le nom de ‘’ Aéroport international Ahmed Sékou Touré ’’, c’était dans l’émission » on refait le monde » de la radio- télévision Djoma Médias.
« En donnant le nom du Premier Président de la République de Guinée à l’aéroport de Conakry, le colonel Mamadi Doumbouya, ses compagnons et collaborateurs ont posé un acte symbolique fort et porteur d’idées de réconciliation. Le sujet Ahmed Sékou Touré est un sujet d’histoire, un sujet qui appartient au passé de la Guinée. Nous n’arriverons jamais à la réconciliation, à la paix et au développement humain auxquels nous aspirons tous, si nous ne sommes pas capables de pardon et de dépassement. Toutes les revendications et recommandations seront graduellement pris en compte par le haut conseil de la Réconciliation et de l’unité nationale que j’appelle de tous mes vœux », à t il dit.
S’agissant du processus de la transition en cours, Docteur Koureissy Condé souhaite qu’il n’y ait pas de transition à deux vitesses.
« L’absence de la classe politique dans la suite des consultations et des concertations est un manque de considération qui pourrait être préjudiciable au climat de confiance qui doit présider au déroulement d’une transition politique réussie. Ceux qui gèrent le pays pendant la transition et ceux qui sont supposés diriger le pays après la transition doivent se comprendre et se compléter », a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com