L’augmentation fantaisiste du prix des produits de grande consommation par certains commerçants, inquiète de nos jours, le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée.
Dans une interview accordée à la rédaction de mosaiqueguinee.com, ce samedi 18 décembre 2021, M’Bany Sidibé, a déploré cet état fait, qui prend une proportion inquiétante dans le pays.
Pour le porte-parole des consommateurs de Guinée, cette situation la donne n’a pas changé, même avec l’arrivée au pouvoir de la junte militaire.
« Nous sommes au regret de constater que depuis les 100 jours de l’arrivée des militaires au pouvoir, nous assistons toujours à une augmentation des prix sur les marchés. Aujourd’hui, quand vous prenez la viande, le poisson même les autres produits de large consommation malgré toutes les annonces, les prix ne sont pas baissés. Depuis que le nouveau ministre du commerce est venu, il n’a jamais pris une initiative non seulement pour expliquer aux commerçants comment la réglementation des prix doit se faire et aussi le département n’est pas en train de prendre les mesures. Même le prix du pain qui a été augmenté, vous allez voir dans certains endroits que le prix n’est pas respecté et également le poids. C’est pourquoi nous interpellons le président de la transition de tout mettre en œuvre pour aller vers la réglementation des prix. Parce que, nous constatons aujourd’hui que chaque quartier et commune à ses propres prix et cela n’est pas bon dans un État de droit. Il faut que la Guinée soit comme les autres pays. De notre côté, nous sommes en train de travailler sur un document, sur lequel nous avons avancé, qu’on va soumettre au gouvernement pour que la réglementation et la protection du consommateur soient une réalité pendant cette transition », a fait savoir M’Bany Sidibé
Mama Adama Sylla