La rebaptisation de l’aéroport de Conakry fait toujours polémique. De l’avis de l’avocat Me Pépé Antoine, ce débat n’a pas lieu d’être.
Me Lama estime que ceux qui mettent en cause le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya sont dans l’exagération.
« Ce sujet est simplement un faux débat. Je ne trouve aucun mal en ce que cet aéroport porte le nom du père fondateur. Pourquoi trouver le mal partout ? Comme tous les chefs d’États, Sékou Touré n’a pas que des côtes négatifs, il demeure le père de l’indépendance, une incarnation du panafricanisme et de la lutte contre l’impérialisme. Par son nom, les guinéens sont respectés ailleurs. Ce Monsieur est célébré et vénérés partout pour son courage et son patriotisme africain. Plusieurs édifices publics portent son nom dans plusieurs pays africains. Malheureusement, ‘’nul n’est Prophète chez soi’’. Les guinéens ne connaissent pas l’importance de Sékou Touré. C’est vraiment exagéré de jeter la pierre sur le Colonel pour ce geste. Il va falloir travailler sérieusement sur notre histoire pour rétablir la vérité. Sékou Touré, ce n’est pas que le mal. Il a beaucoup fait pour son pays et à l’Afrique entière. Avançons ! », a-t-il relevé ce dimanche.
Mosaiqueguinee.com