A la base de la paralysie des activités de la société minière Chalco depuis le 10 janvier dernier, les communautés des sous-préfectures de Tamita et de Lisso qui exigent de cette société le respect du contenu local, décident de passer à la vitesse supérieure.
S’exprimant au nom de ces communautés, Moustapha Kaba a affirmé qu’ils ont décidé qu’à partir de demain, d’empêcher toutes les sociétés minières installées dans la zone de Boffa de fonctionner.
Ils expliquent cette décision par le fait, selon eux, que le préfet aide la société Chalco à continuer à leur manquer de respect et à ne pas entendre raison, au lieu de satisfaire les points de revendication.
« Depuis le matin, nos parents que nous avons délégués sont en négociations à la préfecture, c’est aux environs de 17 heures qu’ils sont revenus. Le préfet leur a manqué de respect en menaçant ceux-ci que si les barrages ne sont pas levés, qu’il usera de tous les pouvoirs qui lui sont conférés pour la reprise des activités de Chalco. Nous sommes allés vers la préfecture pour que le préfet puisse jouer le rôle d’arbitre, il devrait s’abstenir de faire cela (…). Avec tout ce qui s’est passé, nos parents ont compris que le préfet au lieu de servir d’arbitre, joue le jeu de Chalco. Nous avons décidé de la fermeture de toutes les sociétés minières implantées à Boffa à partir de demain, c’est la dernière décision prise parce que ça fait trois (3) jours que nous sommes sur ça. On estimait que comme il est un nouveau et avec toutes les discussions qu’on a eues, il allait pouvoir faire quelque chose. La communauté a compris son jeu, elle veut répliquer avec la force », a-t-il soutenu.
Ces communautés par la voix de notre interlocuteur, sollicitent désormais l’implication du président de la République en pour amener le préfet et la société Chalco à entendre raison.
Mosaiqueguinee.com