Le déjeuner d’échanges entre le président Mamadi Doumbouya et les représentants de la classe politique guinéenne n’est pas vu d’un bon œil par le président du parti UFD.
Mamadou Baadiko Bah, puisqu’il s’agit de lui n’est pas passé du dos de la cuillère pour dénoncer le format de ce face à face. L’un des vice-président de la CORED fait d’abord remarquer qu’il n »aurait pas fait le déplacement au palais Mohamed V même s’il avait été désigné par sa coalition. Et pour cause, reste persuader Baadiko, le CNRD n’a pas de considération pour la classe politique car il n’a accordé que 15 places aux acteurs politiques au sein du futur CNT.
Aussi, note l’ancien député de la 9ème législature, les problèmes de la Guinée sont suffisamment graves pour les évoquer autour d’un repas-causettes car bouche pleine ne parle pas.
Enfin, Mamadou Baadiko est formel : c’est un cadeau inespéré que la classe politique vient de faire à la junte qui ne rêve que de l’éteindre avant de conclure que la seule voie pour réussir une véritable transition n’est autre qu’un dialogue sincère.
Ci-dessous sa réaction :
Je n’ai pas assisté à la rencontre. Je ne suis pas à Conakry. Mais de toutes les façons, si en tant qu’un des vice-présidents de la CORED j’avais été désigné, je ne m’y serais pas rendu. Nous avons déjà eu il y a quelques jours un spectacle similaire avec le MATD, M. Mori KONDE. Dans une situation politique comme la nôtre, le CNRD a suffisamment montré le peu de considération qu’il a pour la classe politique d’avant le 5 septembre 2021, avec les 15 sièges au CNT sur 81. Pire, tout le monde a noté l’immobilisme des autorités de la transition au plan politique, et son obstination à régner en solitaire, en suivant seul son agenda inconnu et à prendre des décisions d’autorité qui n’ont fait qu’aggraver la fracture sociale. Dans ces conditions, nous ne pensons pas que le plus urgent pour les politiciens soit d’aller se remplir le ventre, rigoler et se taper sur les épaules avec les responsables de la transition. Les problèmes de la Guinée sont suffisamment graves pour mériter plus d’attention que des repas-causettes. Soyons sérieux! Bouche pleine ne parle pas. La classe politique guinéenne dans sa quasi unanimité vient de faire un cadeau inespéré à ceux qui rêvent de l’éteindre, en montrant où sont ses véritables préoccupations. Ils auraient tort de penser que le peuple souverain est naïf. Je ne sais même pas pourquoi, avant de monter dans le bus pour le palais, on n’a pas distribué des tenues militaires obligatoires, comme c’était une fois le cas pour le gouvernement. Il y a fort a parier que peu de convives auraient refusé d’enfiler le treillis. Cela aurait été encore plus convivial. Mais le décret a un prix…Les rencontres des partis politiques avec les responsables de la transition sont tout à fait indispensables. Mais soyons sérieux. Le travail avant la grande bouffe, aux frais du Prince! Si on veut la réussite d’une véritable transition vers la démocratie véritable et féconde, dans un scénario à l’opposé des 2 transitions précédentes, la voie est toute simple. C’est celle du dialogue sincère. Il suffit de la suivre sans biaiser. Merci.
Conakry le 15 janvier 2022
Mamadu Baadiko BAH Président de l UFD.