Au RPG arc en ciel, le parti fondé par Pr Alpha Condé, c’est un secret de polichinelle, l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory entend prendre les rênes de la formation lors du prochain congrès. Une volonté politique exprimée par celui qui ne cache plus son désir de diriger la Guinée au lendemain de la prochaine présidentielle, mais qui est loin d’une consigne donnée par l’ancien président Condé. C’est ce que confie Taliby Dabo, inconditionnel de l’ex parti présidentiel. Dans une interview exclusive qu’il a accordée au directeur de publication de votre quotidien électronique, ce ténors du RPG arc en ciel en haute-guinée martèle qu’Alpha Condé n’a porté son choix sur aucun successeur désigné et appelle au respect des textes qui régissent le fonctionnement du parti politique. Taliby Dabo qui évoque bien d’autres sujets de l’heure répond aux questions de Mohamed Bangoura.
Mosaiqueguinee.com : Comment se porte le RPG AEC ?
Taliby Dabo : Le RPG-AEC se porte bien parce qu’un parti politique dépend de ses racines, autrement dit, un parti politique dépend de sa base ; lorsque la base est en bonne santé, le parti est en bonne santé. Alors, ne voyez pas l’apparence, ne voyez pas le bureau politique national ou le comité central, mais lorsque vous avez la première base qui est le comité de base, les sous-sections en place, les sections en place et en marche, ça veut dire que le RPG est en marche et en bonne santé.
Le séjour médical du président Alpha Condé a été prorogé aux Emirats Arabe-Uni. Etes-vous en contact avec le Pr Alpha Condé ?
Nous ne sommes pas en contact direct, il faut le reconnaitre. Mais à travers les personnes interposées je veux parler de son médecin et autres, effectivement, on s’intéresse à son état de santé. Le devoir de tout RPGiste, c’est de tout faire pour s’enquérir de l’état de santé de notre président le professeur Alpha Condé ; c’est ce que nous faisons tous les jours.
Dr Ibrahima Kassory Fofana exprime sa volonté de briguer la succession de Pr Alpha Condé à la tête du RPG Arc-en ciel. Qu’en dites-vous ?
Je ne sais et je ne veux pas personnaliser le débat, ce n’est pas une question de Kassory ou d’Ibrahima Kalil ou autres, c’est une question de respect des principes du parti. Le RPG-AEC n’est pas un parti décousu, qui n’a pas de ligne ou de statuts et règlement intérieur. Nous avons nos statuts et règlement intérieur qui doivent être respectés. Il y est clairement indiqué que nous sommes égaux et en droit mais aussi en devoir. Il est clairement indiqué dans les statuts et règlement intérieur que dans les conditions normales, le bureau politique ne décide pas, c’est la direction centrale du parti qui se réunit et décide ; c’est cette décision qui est entérinée par le bureau politique national. Les décisions sont donc à la base. Conformément aux textes du parti, lorsque nous avons un problème, c’est renvoyé tout de suite aux structures à la base du parti, c’est elle qui se prononce. C’est le résultat de ces différentes consultations qui est entériné par le bureau politique et dévient public. Mais il n’est pas question qu’une décision parte du bureau politique national et que les structures de base entérinent ; ça ne se passe pas comme ça. Nous sommes comme une centrale syndicale, on ne fonctionne pas comme un gouvernement ou une administration publique ou un ministre décide et tout le monde exécute. Quand on parle de cette succession, moi je ne veux pas qu’il y ait empressement autour de cela, on n’a pas besoin de s’en presser. A partir du moment où les structures de base sont là, il faut donner le temps au président de recouvrer sa santé même si, en attendant il faut veiller sur le fonctionnement des structures. A mon sens, le bureau politique national est là encore parce que, il faut qu’il y ait congrès pour qu’on pense que le ce bureau politique n’existe plus. J’ai entendu les gens parler de bureau politique provisoire, il faut que nous nous respectons, si on ne respecte pas les militants et sympathisants et qu’un groupe décide du sort du parti, c’est compliqué. C’est dans la presse que nous avons appris cela, peut-être que ce n’est même pas la volonté de Kassory, mais il y a des gens parmi nous que nous connaissons, qui s’agitent et prennent en otage le parti. J’insiste là-dessus, le président Alpha Condé n’a pas donné son accord sur un choix quelconque ; il n’a choisi personne. Au moment venu, si on part au congrès, c’est possible qu’on mette en place une commission qui aura en charge tout le processus du choix du successeur d’Alpha Condé. Et, on ira de la base au sommet.
Des rumeurs font état de la mise en place d’un bureau politique provisoire chargé de gérer les affaires courantes du parti. Est-ce vrai ?
Il n’y a pas de bureau politique provisoire, nous on n’est pas au courant de cela, on estime que c’est des rumeurs. C’est le bureau politique actuel qui reçoit les gens au nom du parti, il y a bien des tentatives pour mettre en place un bureau politique national provisoire, mais il ne peut pas y avoir de bureau politique provisoire sinon c’est d’aller dans le sens contraire de ce qu’indiquent les statuts et règlement.
Et si la mise en place d’un bureau politique provisoire avait été acté par le président Condé ?
C’est possible que le président Alpha Condé accepte à ce qu’il y ait une organisation à l’intérieur, au-delà, je dis qu’on peut mettre en place une commission tout en déterminant les rôles que cette commission va jouer. Et, toute personne qui veut être candidat à la tête du parti ne devrait pas membre de cette commission parce que c’est une commission qui se voudra neutre qui va partir de l’ensemble des structures du parti. Celui qui sera choisi devra l’être suivant les critères établis par les statuts et règlement. Comme ça, celui qui sera élu n’aura pas de problème. Un groupuscule ne peut pas choisir celui qui va prendre la tête du RPG, ça ne se passe pas comme ça car nous sommes très nombreux. La base n’acceptera pas. Cependant, je précise qu’on n’est pas contre quelqu’un, on veut juste les statuts et règlement soient respectés. On n’est pas contre la candidature de quelqu’un. Si les tentatives continuent, nous serons obligés de mettre en place un front qui va s’opposer à toute mise en place d’un bureau quelconque qui ne respecte pas les textes du parti. Pour le moment, ce que je sais, c’est Saloum Cissé qui est le secrétaire général du parti. Même s’il a des défauts, on ne peut pas l’enlever d’abord parce que son mandat court encore. Les structures du parti doivent continuer à fonctionner jusqu’à leur renouvellement. Nous allons nous lever contre toute personne qui ne va pas respecter les textes du parti. En plus, Conakry ne décide rien, le fief du RPG-AEC c’est la Haute-Guinée et la guinée-Forestière, dans les conditions normales les décisions partent de là-bas. Il ne faut pas que les gens se mettent en conclave ou en clan pour décider à notre place. Malheureusement vous ne pouvez pas écouter toute la base maintenant, mais si vous êtes en mesure de le faire, promenez-vous, vous comprendrez que ce que je dis comme ça, c’est ce que pense la base. On ne va pas accepter même si on sait aussi que des gens sont en train de faire tout pour que le président accepte cela, mais je sais qu’il n’acceptera pas que les choses se passent comme ça. Ceux qui disent que le président a donné son accord par rapport à un choix, c’est faux. Le président n’a donné aucun accord, on suit ça de près.
Et si le choix de Dr Kassory Fofana serait acté par le président déchu, Pr Alpha Condé
Je suis sûr qu’il ne décidera pas comme ça, il va nous contacter. Je serai personnellement contacté et d’autres également, je le connais, il ne fera pas des choses de la sorte. Avant de décider, il fait plusieurs consultations. Il se renseigne et respecte aussi les structures du parti. A chaque fois qu’il est question de prendre une décision cruciale, il a toujours dit d’aller à la base et de la consulter. Les gens lui font comprendre que c’est un bureau provisoire. On ne peut pas mettre en place un bureau provisoire alors que le bureau politique reconnu par les textes existe. On ne peut pas remplacer une structure officielle et reconnue par les textes par une autre inexistante. Le RPG n’est pas un petit parti, c’est un grand parti. Des gens ne peuvent pas décider des structures du parti. Que chacun se réserve et laisse les structures du parti choisir celui qui va prendre la tête du parti, tel que cela est défini par les lois. On sera en mesure de choisir même parmi 100 candidats. Nous allons nous battre pour que ce qu’on veut faire passer ne passe pas, tous les candidats seront les bienvenus.
A quand le congrès du RPG AEC ?
Le jour ou le moment du congrès n’est pas encore défini. Peut-être le bureau politique national va se retrouver, consulter la base pour savoir si on peut organiser le congrès maintenant. Si on peut le faire maintenant, d’ailleurs cet avis qu’il fallait demander au président Alpha Condé. C’était de lui demander d’accepter qu’on procède à la mise en place de nos structures par un congrès indépendant. C’est une commission qui doit être mise en place pour mener ce processus et non un bureau provisoire. Il y aura une commission centrale et celle-ci aura des structures décentralisées. Nous nous opposerons à la mise en place de toute autre structure ou bureau qui ne respectera pas les textes du parti.
Récupération des biens et domaines de l’Etat : qu’en pensez-vous ?
Je pense que c’est une campagne d’assainissement qui est bonne et nous réconforte davantage. Il vous souviendra que le président Alpha Condé avait commencé à faire cela mais, à cause d’une certaine raison politique, il n’a pas pu la mener jusqu’au bout. Je pense qu’il faut que tout le monde comprenne qu’aucun d’entre nous n’est au-dessus de la loi. Actuellement, la seule chose qui remplace la Constitution, c’est la charte de la transition. C’est le contenu de cette charte qui nous commande actuellement. Et quand vous regardez, cette charte n’a pas été votée, elle a été rédigée et signée par les animateurs de la transition. Cela se comprend car nous sommes dans un régime exceptionnel. La charte indique que lorsque le CNRD parle, c’est ça la règle ; il faut que nous comprenions cela. Je pense que la mesure n’est pas contre quelqu’un, elle est plutôt pour assainir les fichiers du patrimoine bâti et non bâti de l’Etat. Nous du RPG, apprécions la mesure et ne pensons pas qu’elle est contre un leader de parti ou quoi que ce soit. La question qu’il faut se poser est de savoir est-ce que la personne concernée n’occupe pas un domaine de l’Etat. Cela peut être un domaine privé ou un domaine public. Que chacun accepte que les mesures prises par le CNRD soient respectées car les gens ont accueilli l’avènement du CNRD. Ce n’est pas parce que la mesure est contre toi que tu dois être contre le CNRD ; certains ont même dansé ici alors que nous, nous étions désemparés. Quand on entend parler des rails, d’Air Guinée, nous disons tous simplement que c’est une très bonne mesure. Si le CNRD veut vérifier ou récupérer ce qui appartient à l’Etat, il faut que les gens acceptent de s’y plier. Après, s’ils ne sont pas d’accord, ils peuvent porter plainte contre l’Etat pour la restitution de leurs investissements.
Les actions de la CRIEF
Personnellement, je suis contre toute forme de corruption et de détournement. Nous au RPG, c’est des choses que nous avons toujours combattus depuis la création de ce parti. Les gens diront c’est vous qui étiez au pouvoir mais nous on a nommé personne ministre ou à un autre poste pour détourner ou pour voler. Le président a eu confiance en un certain nombre de guinéen pour l’aider à développer ce pays. Notre souhaite est que ceux qui ne se reprochent de rien puissent être blanchis. Pour le moment, on ne veut pas voir un cadre à la tête du parti pendant qu’il y a des soupçons de détournement qui pèsent sur lui. Il faut que tout cela soit clarifier d’abord parce que nous avons peur de mettre quelqu’un là et demain, le CNRD révèle des choses sur lui. Il n’est pas question pour nous de subir une deuxième humiliation après avoir perdu le pouvoir ; nous militants ne nous pardonnera pas. C’est quelqu’un qui est propre qui sera à la tête du RPG. Alors que les uns et les autres se battent d’abord pour être propres avant de tenter de briguer la tête du RPG. La CRIEF est la bienvenue, sa mise en place dissuade ceux qui avaient l’intention de voler ce qui ne les appartient pas ; chacun fera attention désormais. Nous sommes très ravis que la CRIEF ait pris en charge aujourd’hui des dossiers qui n’ont pas été envoyés à la justice.