L’éboulement d’une mine d’or dans la commune rurale de Kounsitel le mardi 1er mars dernier continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion.
Un éboulement qui a coûté la vie à une dizaine d’ orpailleurs, selon différentes sources.
Interrogé sur la question ce vendredi 4 mars 2022, le préfet de Gaoual a laissé entendre que le bilan provisoire fait état de 11 morts et de plusieurs blessés.
Il a par ailleurs confirmé l’arrestation du maire de Kounsitel, Mamadou Chérif Diallo et la fermeture du site suite au déploiement d’un dispositif sécuritaire a sur les lieux.
« Le bilan provisoire fait état de 11 morts,10 blessés graves dont deux évacués sur Conakry. C’est ça le bilan, Source préfectorale, c’est pas le bilan des réseaux sociaux que vous allez prendre hein ,18 morts et 17 morts tout ça c’est faux. Bilan préfecture « Gaoual ndlr » : 11 morts, 10 blessés graves dont 2 évacués sur Conakry. Le maire a été interpellé, nous sommes dans un pays de droit. Si la loi confère à la justice d’interpeller, nul n’est au dessus de la loi. Le maire est interpellé, il est à la gendarmerie. On l’accuse de complicité et inobservation de l’interdiction. A l’instant où je vous parle, le site est fermé et sécurisé », affirme le préfet de Gaoual, le colonel Augustin Fancinadouno.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com