Le vendredi 08 avril 2022, le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) annonçait dans un communiqué le retour en Guinée de l’ancien président Guinéen qu’il a renversé le 05 septembre 2021.
Un retour annoncé bien avant par plusieurs médias mais qui ne s’est pas fait aussi facilement.
Dans un document exclusif obtenu par le site prescripteur de l’information en Guinée, les récents agissements d’Alpha Condé semblent avoir dicté le retour précipité du refoulé suite à la pression internationale.
La note verbale en date du 23 mars 2022 mentionne que ces agissements (en référence certainement à la vidéo de célébration de l’anniversaire d’Alpha Condé et l’enregistrement audio fuité dans la presse) sont une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée et violent les termes de la lettre d’engagement signée par la CEDEAO ainsi que l’esprit de l’action humanitaire que le chef de la junte, Colonel Mamadi Doumbouya a prise en sa faveur.
C’est tenant compte de tous ces facteurs que le ministère des affaires étrangères guinéen a saisi celui Emirati pour que l’ancien président soit rendu à la partie guinéenne dans les meilleurs délais.
Ce retour qui avait été fixé au 25 mars dernier est finalement intervenu le vendredi 08 avril 2022. Que s’est-il passé pour décaler ce retour forcé du président Alpha Condé ? Mosaiqueguinee.com reviendra très prochainement sur les raisons qui ont prévalu à reculer ce calendrier.
Autre information non moins importante, on apprend que ce n’est que dans l’avion que Pr Alpha Condé a été informé de son retour en Guinée, après avoir été avisé à Abu Dhabi qu’il se rendait à Brazzaville chez son ami, Denis Sassou N’Guesso.
On peut bien dire que les autorités Emiraties ont donc refilé à la Guinée, la patate chaude.
Ci-dessous note verbale :
Mônêmoundomma