Depuis quatre mois, les avocats de l’ancien porte-parole de la gendarmerie ont introduit une requête aux fins de remise en liberté en attendant l’examen du pourvoi au fond, conformément aux dispositions de l’article 244 du code de procédure pénale guinéen devant la chambre spéciale militaire.
Cette requête n’est toujours pas examinée et aucune raison n’est donnée par la chambre spéciale militaire de la cour d’appel, à en croire Me Salifou Beavogui.
Sur insistance de son client, Me Bea change de stratégie et annonce le dépôt d’une assignation contre le procureur général dès ce lundi 11 avril 2022.
« Je suis très triste toujours pour le colonel Mamadou Alpha Barry depuis quatre mois sa requête est devant la cour d’appel, impossible d’examiner, ça c’est inacceptable, et comme tel, je suis dans l’obligation désormais d’assigner le procureur général en référé pour exiger la libération de colonel Mamadou Alpha Barry parce que la loi dit que cette demande doit être examinée dans un délai de 10 jours. Nous sommes à quatre mois, donc je suis en droit maintenant d’exiger sa remise en liberté. J’ouvre une nouvelle bataille devant le tribunal de première instance de Kaloum, ressort dans lequel se trouve être placé la maison centrale de Conakry. Donc, c’est une nouvelle bataille qui s’ouvre dès ce lundi », a annoncé Me Bea dans un entretien.
Condamné à cinq ans d’emprisonnement dont un assortis de sursis par la chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry et au paiement d’un montant de 140 000 000 de francs guinéens, Colonel Mamadou Alpha Barry engage donc une nouvelle bataille judiciaire.