En prélude de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, prévue le 03 mai prochain, le président de la Haute Autorité de la Communication HAC accompagné de certains membres de cette institution, a fait le tour de quelques médias de la place ce jeudi 21 avril 2022, pour leur rappeler le rôle qu’ils doivent jouer pendant la période normale ou exceptionnelle dans notre pays.
Au total, six radios privées de la place, toutes situées dans les communes de Kaloum, Dixinn et Matam ont bénéficié de cette visite.
À la radio Continentale FM où cette première étape a été d’ailleurs clôturée, Boubacar Yacine Diallo et sa délégation ont largement échangé avec les journalistes et responsables de ce médium de proximité sur plusieurs aspects permettant de faire fonctionner normalement ce domaine avant de leur prodiguer d’utiles conseils sur le respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journalisme.
« Nous avons déjà visité la radio Nostalgie, Tropicale, 7/7, Horizon, Globale Continentale et l’objectif c’est de rencontrer les journalistes sur place, échanger avec eux sur les meilleures pratiques de la profession. Comme vous le savez, le journaliste va à la recherche de l’information, la traite puis la diffuse. Que ce soit en période normale ou en période d’exception, il doit faire preuve de responsabilité. Il doit être suffisamment libre et suffisamment responsable. Donc, nous sommes venus pour rappeler certainement aux journalistes leur rôle social et leur rappeler qu’ils doivent s’attacher au respect de l’éthique et de la déontologique et aussi les lois en vigueur en matière de communication. », a dit Yacine Diallo
Lors cet échange qui a duré plusieurs heures, ces journalistes n’ont pas manqué d’étaler certaines de leurs préoccupations allant dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des hommes de médias. Et le président de la HAC de son côté a rassuré.
« Nous allons poursuivre cette visite. Toutes les préoccupations qui seront mentionnées et répertoriées la HAC va prendre des mesures pour pouvoir régler les questions qui sont de son ressort, il n’y a pas de doute », a-t-il promis
A ajouter que la semaine prochaine sera le tour des médias basés dans la commune de Matoto et Ratoma. Après donc Conakry, ces commissaires se rendront à l’intérieur du pays pour la suite.
Mama Adama Sylla