Nommé le 07 octobre dernier par arrêté ministériel, nouveau DGA de la caisse nationale de sécurité sociale, Bangaly Léno, jusque là, directeur du service juridique et du contentieux, selon nos informations, aurait du mal à occuper ses nouvelles fonctions.
Et pour cause, celui qu’il est censé remplacer à ce poste, en l’occurrence, Mohamed Lamine Coumbassa, refuserait de lui passer la main au motif qu’il n’est pas du ressort du chef de département de tutelle( le ministère des affaires sociales), de dégommer ou de nommer un DGA de la CNSS.
Contacté par nos soins pour d’amples explications sur les raisons qui fonderaient son attitude, M. Coumbassa, l’air étonné, s’est borné à nous dire qu’il nous rappellera puisqu’auparavant, à l’en croire, il doit référer au conseil d’administration de la caisse.
Un CA dont on dit qu’il aurait jeté son dévolu sur la personne de Bangaly Léno, pour occuper désormais le poste de DGA à la CNSS, auprès du tout puissant DG, réformiste audacieux à souhait, Malick Sankhon.
Selon nos informations, Bangaly Léno, est décrit comme un cadre intègre, rigoureux, forcené au travail, un fonceur à souhait, donc, un ticket forcément gagnant pour le très ambitieux DG de la caisse.
De nombreux travailleurs de la caisse qui se sont confiés à nous, ne tarissent pas d’éloges à l’égard de l’homme, connu pour être un homme très appliqué au travail, porté sur les résultats. Des résultats et des performances, c’est le crédo du DG Malick Sankhon, qui depuis qu’il est à la tête de la CNSS, a porté ses activités à un niveau jamais atteint.
A en juger par le taux de couverture sociale des travailleurs du parapublic, le niveau des cotisations, et surtout les nouveaux horizons ouverts dans le domaine de la construction des hôtels et d’un grand hôpital ultramoderne qui sortira des terres à Gbéssia. Tout un challenge !
Aboubacar Diallo.