Suite à une déclaration de sa structure syndicale sur la condamnation de deux banques par la justice, le secrétaire général de la FESABAG Abdoulaye Sow est convoqué à la direction centrale de la police judiciaire DCPJ le lundi 18 juillet prochain.
Son interpellation est consécutive à la récente de déclaration de la FESABAG dans laquelle la structure a fustigé la condamnation d’Ecobank et d’Afriland First Bank en ces termes : « les condamnations de Ecobank et Afriland First Bank par suite des crédits accordés à des clients en complicité avec des magistrats véreux sont une parfaite illustration du dysfonctionnement et la volonté manifeste de nuire voire mettre en péril nos institutions », note ladite déclaration.
Interrogé, le secrétaire général de la FESABAG Abdoulaye Sow a confirmé qu’il est effectivement convoqué le lundi. Toutefois, il a rejeté les accusations articulées contre lui et précise qu’il ne s’adressait pas à la corporation des magistrats ni au corps mais plutôt à certains magistrats qui ont participé à ces jugements : « La FESABAG précise en son troisième paragraphe qu’elle ne s’adresse pas à la corporation des magistrats ni au corps mais à certains magistrats qui ont participé aux jugements concernant Afriland first Bank et Ecobank », a précisé Abdoulaye Sow.
Selon le parquet général qui a instruit le procureur d’instance de Kaloum d’engager des poursuites contre Abdoulaye Sow, les propos de ce dernier sont constitutifs d’infractions d’atteinte au respect dû à la justice, diffamation et injures à l’endroit de l’institution judiciaire et des Magistrats.
A suivre….
Alhassane Fofana