C’est une situation qui risque de compliquer la tâche dans le cadre de la gestion des ordures dans la ville de Conakry si rien n’est fait.
En tout cas, les travailleurs de la société PICCINI gestionnaire de ces ordres au niveau de la décharge de Dar- Es- Salam, dans la commune de Ratoma, disent n’être pas payés depuis 7 mois maintenant.
« Vous savez, le compte de cette société est gelé de nos jours par les autorités actuelles alors qu’elle aurait signé un contrat de travail en 2020 avec l’ex président guinéen Alpha Condé. Ce qui d’ailleurs empêche cette entreprise de s’acquitter de son devoir vis-à-vis de ses employés », confie une source.
Selon notre source, « tous les travailleurs attendent impatiemment l’arrivée du patron de ladite société pour leur permettre d’y voir plus clair ».
« Jusqu’à présent nous n’avons pas été payés, mais nous sommes en train de travailler quand même. Notre patron avait effectué un voyage sur l’Italie et nous avons appris qu’il doit rentrer aujourd’hui. Peut-être demain ou après-demain nous allons recevoir la moitié de notre argent, mais ce n’est pas trop sûr. Quand la situation avait commencé à perdurer, nous avions enclenché une grève pour nous faire entendre, mais les autorités ont envoyé les forces de l’ordre qui nous ont dispersées. Depuis lors nous sommes là et rien de concret n’a été dit concernant notre cas. Nous souffrons énormément avec ce problème. Nous sommes presque tous des pères de famille et c’est la seule activité que nous avons, donc c’est très difficile », s’est lamenté notre interlocuteur.
À rappeler que depuis la semaine dernière, les autorités ont entamé une campagne d’assainissement dans plusieurs quartiers de Conakry et environnants.
Attendons de voir !
Mama Adama Sylla