Le syndicaliste Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG a été condamné vendredi 21 juillet 2022 par le tribunal de première instance de Kamoum, à 5 mois de prison avec sursis.
Son avocat Me Salifou Béavogui réagissant à cette décision, se dit meurtri de voir qu’un syndicaliste qui a donné toute sa vie à la lutte syndicale soit détenu pendant plusieurs jours pour un délit qu’il n’a pas commis.
« Je suis animé par un sentiment d’injustice, un sentiment de remord de constater qu’un grand syndicaliste de renommée nationale voire internationale, qui depuis 1990, est sur le terrain en train de défendre l’intérêt des travailleurs et le travail, se retrouve banalement emprisonné pendant des jours pour des faits dont il n’est pas coupable. Je suis désolé que cet état de fait soit encore suivi par sa condamnation avec sursis. D’autre part, je suis content qu’il ait recouvré sa liberté parce qu’on pouvait le maintenir en prison pour le faire souffrir et faire souffrir tout le monde. Nous allons relever appel contre cette décision pour obtenir son infirmation devant la cour d’appel. Nous le ferons dès lundi devant le tribunal de Kaloum pour également éviter que son casier judiciaire soit entamé », a-t-il lancé.
Mosaiqueguinee.com