Depuis 2013, le 06 Avril de chaque année est célébré comme étant la journée internationale des Sports au service du développement et de la paix, par les pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Initiée par le ministère en charge de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, la célébration de cette journée en Guinée a été mies à profit pour lancer la « Saison Culturelle et Sportive 2016-2017 ».
Au stade de la mission, où une grande manifestation a eu lieu, le ministre Siaka Barry dira que cette journée est une opportunité qui s’offre à la Guinée entant qu’Etat membre des Nations Unies pour développer le sport et l’activité physique en vue d’une édification d’une paix durable et juste.
Le ministre Barry a surtout décliné le programme de la saison culturelle et sportive de cette année devant le public venu massivement prendre part à cette cérémonie.
Selon ses propos, son département prévoit plusieurs activités culturelles et sportives dont entre autres :
- l’organisation d’une quinzaine du Cinéma Guinéen ;
- l’organisation d’une table ronde sur la mise en opération de « Conakry Capitale mondiale du Livre » en 2017 ;
- l’incinération de près de trois millions de CD et de DVD piratés, 52 machines graveurs piratées, 18 unités centrales de piratage, et 8 ordinateurs de piratage.
- la remise de mobiliers et de matériels didactiques au centre de lecture et d’animation culturel de Farmoriah à Forécariah ;
- la prise en charge de l’assurance médicale de l’ensemble des acteurs de la culture et des Sports;
- l’inauguration du terrain de basket-ball de Mamou ;
- la réhabilitation du stade du 28 septembre ;
- la dénomination des différents secteurs et des studios de reportage au nom des anciennes gloires du football Guinéen.
- la finition des travaux de construction du stade de l’Unité de Nongo ;
- le démarrage des études de faisabilité des infrastructures sportives et d’accueil de la CAN 2023.
Et pour clore son allocution, le ministre Siaka Barry n’a pas manqué de préciser que depuis sa prise de fonction, son département a « parfaitement conscience de sa mission et se bat quotidiennement pour apporter des résultats probants en harmonie avec la vision du Chef de l’Etat « .
Mamadou Pathé Barry