Le porte-parole du gouvernement a clairement affirmé hier que l’État n’est pas en mesure d’apporter l’assistance nécessaire aux initiateurs de manifestations.
Ousmane Gaoual Diallo a d’ailleurs précisé que le gouvernement ne dispose d’aucun moyen permettant d’empêcher les violences et tueries enregistrées en Guinée.
Selon Sékou Koundouno, la Guinée regorge plus de 15 mille agents de maintien de l’ordre avec près de 200 engins.
Cette déclaration du ministre des postes et télécommunications est perçue comme un aveu d’échec, de la part du Comité National du Rassemblement pour le Développement.
« Il est impensable pour quelqu’un qui se veut très sérieux d’imaginer que dans Conakry sur un itinéraire précis, qu’un État soit incapable de déployer 3 000 hommes et d’une cinquantaine de pickups et de mamba pour sécuriser une manifestation, pour ne pas que la liberté des autres entrave ceux qui ne sont pas concernés. Cela dénote à la fois leur incapacité à nous sécuriser et à gérer ce pays. C’est pourquoi tous les démocrates et tous les militants doivent se mobiliser pour changer la transition parce qu’on ne peut pas confier la gestion d’un pays à ceux qui sont incapables de sécuriser une manifestation », a-t-il rétorqué dans l’émission Mirador de FIM FM, ce mardi 6 septembre 2022.
Hadja Kadé Barry