Au tribunal de première instance de Forécariah, le nouveau procureur de la République, Abdoul Aziz Diallo a pris fonctions ce mercredi.
C’était en présence du directeur de cabinet du ministère de la justice et de l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires.
Dans son allocution de circonstance, le nouveau procureur de la République a évoqué la délicatesse des charges de cette fonction, noble et exaltante. Il assure toutefois qu’il ne ménagera aucun effort pour répondre aux attentes escomptées.
Puisque que Forécariah est réputée être une zone de trafic de drogue, Abdoul Aziz Diallo assure que la politique pénale qu’il mettra en œuvre dans le ressort de son parquet sera fondée sur la fermeté, l’efficacité, la lutte contre toutes formes de corruption, de trafic de drogue, de concussion et d’impunité.
« La politique pénale que j’entends mettre en œuvre dans le ressort de mon parquet sera fondée notamment sur la fermeté, l’efficacité, la lutte contre toutes formes de corruption, de concussion et d’impunité. En effet, la lutte contre toutes les infractions qui seront commises à Forécariah et à l’égard de tous les auteurs de celles-ci, sans distinction aucune, seront sanctionnées dans le respect des droits tant des victimes que des personnes mises en cause, pour que règne l’ordre public, la paix sociale, la justice », a-t-il déclaré.
Devant les cadres du département de la justice, il a réitéré son attachement au respect des instructions de la hiérarchie, conformément à la loi. « je prendrai en compte les principes directeurs qui gouvernent la procédure pénale », a-t-il ajouté.
Alhassane Fofana