Après plus de deux (2) mois d’absence en Guinée, le président du parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a présidé l’assemblée générale de son parti ce samedi 15 octobre 2022.
Le dialogue politique qui doit être entamé à partir du 20 octobre entre le premier ministre et les acteurs politiques, était à l’ordre du jour de cette assemblée qui a connu forte mobilisation des militants et militantes du parti.
« Nous disons oui au dialogue et quelques soit les questions qui seront posées, nous allons les éclaircir au niveau de ce dialogue. Poser des préalables c’est faire retarder la marche. A quoi ça sert de dire il faut faire ceci ou cela sans aller au dialogue ? Nous voulons un dialogue apaisée et nous irons à ce dialogue. Nous avons déjà reçu les facilitatrices et nous allons recevoir le premier ministre aussi. Nous attendons de ce dialogue que les vérités soient dites de façon apaisée pour que chacun comprenne que s’il y en a qui veulent ceci, d’autres veulent cela. Pour enfin se retrouver à un point médiane et que la durée de la transition soit connue. L’impossible n’existe pas. Ceux qui pensent que la Guinée ne va pas se relever, je vais leur dire que la Guinée se relèvera. Le PEDN dit oui à la paix et à la sérénité et c’est à nous de changer. Le PEDN a toujours dit non à la violence. On ne veut pas qu’il ait un seul mort de plus. Il faut que cela s’arrête et aller au dialogue que certaines suspectent. Il faut aller entendre la vérité. 64 ans d’indépendance, la Guinée est majeure, nous devons créer un espoir nouveau. On n’est pas pour la violence. Ceux qui boudent je leur demande de venir pour que la transition avance. A travers ce dialogue, les vérités seront dites pour que la Guinée sorte de l’infinie interrogatoire », a dit Lansana Kouyaté.
Aïssata Barry