Me Jean-Baptiste Jocamey HABA persiste et signe que l’ex aide de camp de capitaine Moussa Dadis Camara n’était impliqué dans la désignation de celui-ci à la tête du pays. A la reprise de l’audience, ce mardi, l’avocat de Dadis a produit une dizaine de photos prise le jour dit-il de la désignation de son client comme président de la transition, dans lesquelles Aboubacar Diakité dit Toumba ne figure nulle part.
Dans ses photos, qu’il va montrer à l’accusé Claude Pivi, on retrouve que quatre images qui reviennent sur toutes les pièces. Il s’agit de Coplan lui-même, les généraux Toto Camara et Sekouba Konaté ainsi que le capitaine Moussa Dadis Camara. C’est pourquoi il a posé à l’accusé Coplan la question de savoir : « Pourquoi Toumba Diakité ne figure pas sur toutes ses photos ? « il n’était pas dans ce milieu. C’est dans ce salon que nous avons discuté de la désignation du président Dadis. Ce que Toumba a dit n’était pas vrai », a répondu l’accusé.
Faisant lecture du procès-verbal d’audition, de l’ex opposant Jean Marie Doré qui avait parlé de la présence des rebelles du Mouvement Libérien Uni (ULIMO) au stade le jour du massacre, l’avocat a demandé à Claude Pivi si ces affirmations étaient avérées : « S’il y avait des gens qui connaissaient Les ilumos, c’est bien le Général Konaté. Le Général connait bien les ilumos. Quand il était à Macenta, beaucoup passaient là-bas et il arrêtait même certains », a-t-il répondu.
Parlant de la personnalité, de capitaine Moussa Dadis, Claude Pivi a déclaré que celui-ci ne peut pas se permettre de faire tuer les populations.
« Je le connais, le président Dadis ne peut pas envoyer des militaires pour aller tuer des gens au stade »
En ce qui concerne le fameux recrutement de Kaléah, l’accusé dit tout ignorer : « à un moment donné, moi-même j’étais ségrégué et la situation de Kaléah, moi je ne sais rien dedans. Je ne savais rien », a-t-il soutenu à la barre.
Alhassane Fofana