Pour mettre fin à l’exploitation anarchique des ressources minières, dans les préfectures de Siguiri et de Mandiana, le ministre de l’administration du territoire avait réquisitionné les forces de défense et de sécurité afin d’intervenir à point nommé.
Dix jours après cette décision, le ministre Mory Condé tente de joindre le geste à la parole, en révoquant six administrateurs territoriaux dans ces deux localités.
Le chef de département de la décentralisation justifie cet acte, par la volonté politique du comité national du rassemblement pour le développement d’agir pour le bien-être des collectivités.
« C’est suite à cela que les agents ont engagé la croisade dans les deux préfectures. Ils continuent à récupérer d’autres machines que les individus ont cachées dans la brousse. Le principe est clair. En attendant la finalisation des enquêtes, tout administrateur territorial où une machine (poclain) aurait travaillé dans sa localité sera automatiquement démis de ses fonctions. On ne peut pas comprendre qu’il y ait du n’importe quoi et que des représentants de l’Etat dans ces circonscriptions territoriales n’agissent pas. Même avec un simple courrier ils peuvent informer leur hiérarchie, mais ils ne l’ont pas fait », a-t-il précisé au micro de nos confrères de FIM FM ce vendredi 02 décembre 2022.
Selon le ministre Mory Condé, ces responsables seraient d’ailleurs impliqués dans cette exploitation illégale de l’or.
« Certains auraient même favorisé ce travail, donc en attendant que la justice et les officiers de police judiciaire ne finissent les enquêtes pour situer les responsabilités et nous communiquer les chefs d’inculpation, pour moi, c’est obligatoire quelle que soit la personne liée à cette affaire, elle va purement et simplement quitter le bateau », a-t-il martelé.
Il prévient que plusieurs mesures seront prises à l’encontre de chaque contrevenant.
« Même aujourd’hui si d’autres administrateurs sont concernés, ils vont partir purement et simplement », prévient-il.
Hadja Kadé Barry