La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Diaka Sidibé, a présidé ce vendredi 2 décembre à Conakry, la journée ministérielle de présentation de la performance des centres d’excellence d’Afrique, de l’enseignement supérieur.
Cette journée s’inscrit dans le cadre des centres d’excellence africains dont la Guinée bénéficie, à savoir le centre de l’excellence au niveau de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et celui de Boké émergent mines et société.
Dans son allocution, la ministre Sidibé, devant l’assistance, a tenu à rassurer que ce projet vise à accroître la quantité, la qualité, ainsi que la pertinence des programmes de l’enseignement supérieur, avec un accent particulier mis sur la recherche et la formation de qualité.
« Ce mois de novembre, nous venons de participer à l’atelier régional de tous les centres d’excellence des Etats membres, sous financement de l’association internationale de la banque mondiale. Un projet avec une enveloppe de la Guinée de 10 millions de dollars américains pour la mise en place des centres d’excellence ; donc ce projet vise vraiment à accroître la quantité, la qualité, mais aussi la pertinence des programmes de l’enseignement supérieur, avec un accent particulier mis sur la recherche et la formation de qualité ; donc cette journée d’aujourd’hui, c’est de permettre à nos deux centres de présenter les résultats des travaux des 3 dernières années. Mais également de poser le diagnostic des points de blocage dans l’atteinte des objectifs allant vers le décaissement de ce montant alloué à notre pays. En plus, il sera présenté un plan d’accélération. Nous avons profité de cette journée pour inviter d’autres institutions supérieures d’enseignement du pays afin qu’ils puissent se préparer d’ici la fin du projet, pour que la Guinée puisse encore candidater pour d’autres centres qui puissent accompagner notre pays vers l’excellence », a-t-elle expliqué.
Parlant du concept de cette journée ministérielle de présentation de résultats des centres d’excellence et de leur plan de remédiation rapide, professeur Mamadou Saliou Diallo au nom du comité national du suivi des CEA Impact, a fait comprendre que ce projet est basé sur des indicateurs de résultats.
Selon lui, la Guinée a de très bons résultats en faculté de mobilisation des ressources extérieures pour compléter un budget principal.
Par contre, le pays est en retard dans les accréditations des programmes, parce que ceux-ci sont en rénovation, à en croire professeur Mamadou Saliou Diallo.
Saidou Barry