Le 28 novembre 2022, la République de Guinée a franchi une étape importante en termes de transparence dans la gestion du secteur des pêches maritimes par la signature de son Engagement public de mettre en œuvre le Standard international de la Fisheries Transparency Initiative (Initiative pour la Transparence des Pêches – FiTI).
La pêche maritime est un secteur stratégique pour la République Guinée de par sa contribution à la création d’emplois, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la création de richesses pour les communautés côtières, les entreprises de pêche et l’État.
Afin de garantir la pérennité́ de nos ressources halieutiques et permettre à la pêche de continuer à assurer son rôle de moteur de croissance, le Gouvernement Guinéen accorde une importance particulière à la bonne Gouvernance des pêches fondée sur des principes de transparence et de participation inclusive des acteurs étatiques et non étatiques. Cet objectif du CNRD, notamment le ‘’Renforcement de la Bonne Gouvernance et de la Citoyenneté Responsable’’, est consacré par l’Article 2 de la Charte de la Transition, et implique l’efficacité et la Transparence dans la gestion des affaires publiques.
A travers la signature de l’Engagement public, le Gouvernement Guinéen marque sa volonté à enclencher le processus pour devenir un pays candidat à la FiTI et envisage de mettre en place rapidement le cadre juridique et les organes nécessaires pour assurer une mise en œuvre réussie et durable du Standard FiTI.
En améliorant la qualité et l’accessibilité des données sur la pêche, le Gouvernement souhaite renforcer les acquis dans la gouvernance des pêches et instaurer un environnement multipartite fondé sur la confiance et orienté vers le consensus pour une action collective en faveur d’une gestion saine et transparente du secteur de la pêche.
Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime