À l’occasion d’une cérémonie grandiose ce mercredi 14 décembre, le Fonds de Solidarité Africain (FSA), une institution financière doté d’un capital social de 2 mille 344 milliards de Francs guinéens, entièrement abondé par ses Etats membres a officiellement lancé ses activités à Conakry, marquant ainsi, l’adhésion de la République de Guinée.
Le Fonds de Solidarité Africain a pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres africains, en facilitant, à travers ses techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et des autres activités génératrices de revenus.
Avec la Guinée, l’institution entend développer une politique avec un réseau de partenaires nationaux et internationaux, dense, diversifié, soutenue par une ambition de mettre en place sur l’année 2023, 1 387 milliards de Francs Guinéens de garanties financières.
« Accueillir le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, le pays d’Afrique de l’Ouest qui possède les deux tiers des réserves mondiales de bauxite, au sein de la grande famille africaine du Fonds de Solidarité Africain, marque une évolution très importante dans la vie de notre institution (…). Je vous donne ici l’assurance que le Fonds de Solidarité Africain jouera pleinement son rôle et se tiendra à vos côtés pour soutenir les actions du Gouvernement de la Guinée pour un développement inclusif du pays (…). Prenant la mesure des besoins importants en financement exprimés au cours de nos différentes rencontres depuis le démarrage de la mission du FSA à Conakry, mon ambition pour la Guinée est de mettre en place sur l’année 2023, 1 387 milliards de Francs Guinéens de garanties financières. Ce, sans exclusion des autres techniques d’intervention par rapport auxquelles nous sommes également disponibles Je m’y engage aujourd’hui devant cette auguste assemblée », a expliqué Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur général du Fonds de Solidarité Africain (FSA).
Au nom du premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, le ministre des travaux publics a invité les opérateurs économiques, les banques, les établissements financiers, une des cibles de cette institution, à prendre le relais et prouver qu’ils ont la volonté de contribuer au développement du pays.
« En adhérant au FSA, le gouvernement a, à cœur, de doter notre pays d’un partenaire solide et expérimenté qui propose des solutions concrètes au financement de nos économies. Je voudrais, au nom du premier ministre, compter sur vous les opérateurs économiques, les banques, les établissements financiers pour prendre le relais et prouver que vous avez la volonté de contribuer au développement de notre cher pays, plus que vous ne le faites aujourd’hui (…). Le FSA constituera une opportunité pour notre économie, surtout pour le secteur privé. Tous, nous devons la saisir pour booster le secteur privé et public, dans la levée de fonds pour la réalisation de projets structurants. Je me réjouis donc qu’avec les accords e coopération qui sont signées, permettront d’accompagner les efforts du gouvernement de la transition, dans la mise en œuvre du plan de relance économique », a-t-il lancé.
Au cours de cette cérémonie de lancement, le Directeur général du FSA a procédé à la signature des accords-cadres de coopération avec, d’une part, l’Etat guinéen à travers des ministères sectoriels et, d’autre part, les représentants du secteur privé.
Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, Mamadou Baldé a affirmé que l’adhésion de la Guinée à cette institution constitue un élément de satisfaction pour le secteur privé guinéen. Il soutiendra, par ailleurs, que « le secteur privé guinéen souffle un ouf de soulagement et ont de grands espoirs » quand au retour du secteur privé guinéen à l’échelle mondial.
L’adhésion de la Guinée à cette institution financière après 43 ans d’existence a été facilité, en plus de la volonté politique de l’Etat guinéen, par l’apport combien inestimable de l’ancien premier ministre, Kabiné Komara.
Celui-ci au micro de notre reporter, a soutenu que la venue du FSA en Guinée, « va apporter de la garantie en faveur des entreprises et des PME ; ça va également faciliter la levée des financements pour le gouvernement guinéen qui éprouve des difficultés parfois ».
Le FSA est la deuxième institution financière en Afrique. Les interventions du FSA à travers ses Etats membres lui ont permis de mettre en place 20 mille 229 milliards GNF de garantie. L’effet de levier créé par ses interventions a permis aux entreprises bénéficiaires, de mobiliser des financements à hauteur de 33 mille 280 milliards GNF.
Uniquement sur l’année 2022, le fonds a mis en place à travers ses 15 Etats membres, 9 mille 136 milliards de GNF de garantie en faveur de projets dans les secteurs des infrastructures, des transports, du commerce, des logements, de l’agriculture et de l’agro-industrie.
MohamedNana Bangoura