Longtemps resté en projet, les travaux de construction de la cité administrative de Koloma ont été enfin entamés. Ce lundi 27 février 2023, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, le premier ministre chef du gouvernement de la transition, Dr Bernard Goumou a procédé à la pose de la première pierre de la construction de cette cité qui sera bâtie sur une superficie de 7,9ha.
Au total, 12 bâtiments R+7 pour 2 500 bureaux sont prévus sur cet espace et bien d’autres infrastructures. La durée de réalisation est de 24 mois. Elle viendra mettre un terme à la saignée financière de l’Etat lié à la charge locative.
« La cité administrative de Koloma est notre projet phare. Pourquoi cette cité à Conakry ? (…). A titre illustratif, les charges locatives seraient passées de 323 milliards GNF pour 22 institutions en 2021 à 117 milliards pour 16 institutions en 2022. Nous notons ainsi une réelle volonté de rationalisation et de chasse au coût cassé. La cité administrative a un quadruple objectif à savoir : faciliter la vie des usagers et des opérateurs économiques, simplifier la vie de tout le personnel au service de l’Etat en offrant des conditions de travail modernes et adaptées et bonifier et maximiser en faisant des économies considérables sur les charges locatives, lutter contre la fraude et la corruption, comme premier support de la digitalisation des procédures administratives. Notre cité administrative de Koloma, c’est une superficie de 7,9ha, un complexe comportant 12 bâtiments R+7 pour 2500 bureaux, des salles de conférence, d’un auditorium, un pavillon héritage, deux bâtiments de parking R+2 de 1250 places, un théâtral à ciel ouvert, une galerie commerciale, des espaces verts, des axes piétons permettant de rallier les bâtiment mais également et le plus important, environs 200 emplois directs. Donnons-nous rendez-vous dans 24 mois, pour l’inauguration et la remise de clés de la cité administrative de Koloma », a lancé M’Mah Maimouna Barry, Directrice de la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI), entité qui assure la direction opérationnelle des travaux de construction de cette cité.
Le premier chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie de ce lundi matin, a précisé que ce projet qui émane de la volonté du gouvernement, de mettre progressivement un terme aux baux pour loger des services de l’État, avec un modèle économique fiable vise à offrir un meilleur service aux administrés et de réaliser des économies d’échelle.
« L’idée de regrouper les administrations sur les hauteurs de Koloma, permet de désengorger la presqu’île de Kaloum, d’obtenir une meilleure efficacité de notre administration, offrir un meilleur service aux administrés et de réaliser des économies d’échelle. (…). C’est un secret de polichinelle, l’État saigne en Guinée. Plus de 109 milliards de crédit étaient décaissés à la location des bâtiments pour l’administration en 2022. Mais dans les années précédentes, c’était trois à quatre fois ce montant. Cette année, plus de 103 milliards sont inscrits dans la loi des finances initiales. Cela doit nous interpeler. Cette situation n’intègre même pas les loyers payés aux EPA, sur le grand Conakry qui s’élève à près de 14 milliards de nos francs en 2020. Nous voulons y mettre fin avec un investissement intelligent de près de 200 millions de dollars qui rendent efficaces les dépenses publiques, est l’un des enjeux de la rectification institutionnelle en cours. Le site de Koloma démontre la volonté du gouvernement de mettre progressivement un terme aux baux pour loger nos services de l’État avec un modèle économique fiable qui a fait ses preuves dans les pays de la sous-région comme le Bénin », a-t-il lancé.
Le coût de réalisation de cette nouvelle est estimé à 200 millions de dollars. L’entreprise ACG, leader en Afrique dans le domaine de la construction de grandes infrastructures, a rassuré, à travers son Directeur Afrique, Omar Mermebi, mettre à la disposition de ce projet, « toute son expertise et sa compétence afin de le mener à bien dans le délai imparti et dans le respect des normes les plus élevées en matière de qualité de sécurité et par la mise en place d’un mécanisme de transfert des compétences pour la population guinéenne », car l’importance, selon lui, l’importance de ce projet pour l’Etat implique une grande responsabilité.
Par ailleurs, ce projet traduit aussi, selon le premier ministre, la volonté de la transition et de son président, « de reconquérir la souveraineté de l’Etat partout », dans tous les secteurs. Il a ajouté qu’une fois achevée, cette cité sera le fleuron architectural que le gouvernement de transition léguera à la Guinée.
MohamedNana Bangoura