Le discours à connotation xénophobe du président Tunisien Kaïs Saied à l’encontre des Subsahariens résidents sur son territoire, ne passe pas chez le leader du parti UFDG Cellou Dalein Diallo. Via sa page Facebook, le leader politique dit être ahuri par les propos haineux et racistes de ce président.
« Je suis ahuri par les propos haineux et racistes tenus par le Président tunisien Kaïs Saied à l’endroit des migrants subsahariens et par la chasse à l’homme déclenchée contre eux dans un pays signataire de l’Acte constitutif de l’UA et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples», a-t-il écrit.
S’appuyant sur le contexte, l’ancien premier ministre du régime Conté a fustigé le fait que ces propos racistes soient tenus à un moment où l’Afrique est engagée dans la mise en œuvre de la ZLECAF et dans le processus d’adoption du Protocole de l’UA relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement.
Toutefois, il dit saluer la réaction responsable de la Commission de l’UA face à ce qu’il qualifie de « traitements inhumains et dégradants que subissent les subsahariens en Tunisie à l’instigation du Président de ce pays », écrit-il sur sa page Facebook.
Faut-il le rappeler, le président Tunisien Kaïs Saied à traité les subsahariens vivants sur son sol de « Hordes de migrants clandestins venus remplacer l’ordre démographique dans son pays ».
Lisez l’intégralité du son post
Je suis ahuri par les propos haineux et racistes tenus par le Président tunisien Kaïs Saied à l’endroit des migrants subsahariens et par la chasse à l’homme déclenchée contre eux dans un pays signataire de l’Acte constitutif de l’UA et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
Ces propos et actes racistes ont lieu à un moment où l’Afrique est engagée dans la mise en œuvre de la ZLECAF et dans le processus d’adoption du Protocole de l’UA relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement.
Je salue la réaction responsable de la Commission de l’UA face aux traitements inhumains et dégradants que subissent les subsahariens en Tunisie à l’instigation du Président de ce pays.
Alhassane Fofana