Dubréka, 7 juin 2023– Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou en compagnie du ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Elhadj Gandho Barry et d’autres membres du Gouvernement, a inauguré le pont de la Soumba, situé dans la préfecture de Dubréka.
C’était en présence de l’Ambassadeur du Japon en Guinée, Son Excellence Kato Ryuichi et le représentant de la JICA, monsieur Koichi SASADATE. Le coût des travaux de reconstruction du pont de Soumba est évalué à 13,3 millions de dollars. Il est le fruit d’une aide publique au développement du Japon à travers la JICA. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise Dai Nippon.
Après l’échangeur Paul Kagamé de Kagbélen, cet autre ouvrage important, met en exergue la volonté manifeste du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et de son Gouvernement de matérialiser le développement des routes et ouvrages facilitant le déplacement des personnes et de leurs biens. Il symbolise aussi le renforcement de la coopération bilatérale entre la République de Guinée et le Japon.
« Nous disons merci au Gouvernement du Japon dans son élan d’accompagnement au processus de développement socioéconomique de la Guinée, surtout en cette période de transition » a martelé le Premier Ministre.
Le pont moderne de Soumba mesure 77 mètres de long pour 11 mètres de large. Il est réalisé avec les dernières technologies japonaises (Système de drainage avec entretien simple renforcé par un bitume modifié en polymère). Il s’agit donc d’une nouvelle technologie utilisée pour la première fois en Guinée. Sa mise en service va soulager les usagers de la nationale N° 3 Conakry-Boké, et désenclaver les zones minières de Boké, Sangarédi et Kamsar, Fria mais aussi faciliter le transport entre la Guinée et ses pays limitrophes. En ces mots, le Chef du Gouvernement réaffirme :
« Je ne cesserai jamais de le répéter. Pour le CNRD, la Transition n’est pas que politique. Elle est aussi sociale, économique et infrastructurelle. L’œuvre de refondation lancée le 05 septembre 2021 vise avant tout à baliser le chemin pour le bien être des Guinéens. C’est pourquoi, à un rythme effréné, d’importants chantiers sont ouverts à travers tout le pays. Nous sommes convaincus qu’en consolidant notre réseau routier, urbain et interurbain, il nous sera possible dans un bref délai de consolider notre croissance économique et garantir l’épanouissement de nos citoyens ».
Avant de clore ses propos par le souhait le plus ardent du Président de la Transition, et du Gouvernement, celui de bâtir une Guinée prospère, inclusive, apaisée et équitable avec la participation active des femmes et des jeunes.
La Cellule de Communication du Gouvernement