Les activités de la 5ème édition de la semaine du numérique, qui s’étendent jusqu’au 16 juin 2023 à Conakry, se sont poursuivies ce jeudi au palais du peuple.
À la faveur d’un panel, la directrice nationale des affaires politiques de l’administration électorale Djenabou Touré, abordant la thématique « Femme et numérique: enjeux, défis et perspectives, a évoqué le processus électoral en Guinée.
Dans sa communication, elle a soutenu qu’il faut la digitalisation des prochaines élections à l’effet de bloquer les fraudes durant le vote et la collecte des résultats.
« Il faut que les acteurs politiques se fasse confiance, c’est extrêmement important parce qu’il y a une crise de confiance en Guinée depuis plus d’une vingtaine d’années au point de vue organisation des élections. C’est pourquoi, il faut se faire confiance et faire confiance aux nouvelles technologies, au numérique dans les élections. Au niveau du vote, si aujourd’hui on arrive à utiliser le numérique dans les bureaux de vote pour identifier et valider un électeur de façon biométrique avant d’accéder au bureau de vote, cela peut diminuer l’utilisation des cartes d’électeur dans les bureaux de vote. Cela peut aussi bloquer les fraudes massives parce qu’on sait que c’est telle personne qui est venue voter. Deuxièmement, pour la remontée des résultats il faut utiliser un système satellitaire en lien avec le numérique pour remonter rapidement les résultats . Voilà les propositions qui sont sur la table. Cela fera un débat au sein de mon département , sous la clairvoyance du ministre Mory Condé », a-t-elle lancé.
À noter que cette semaine numérique est ponctuée de conférences, des ateliers de formation dédiés aux élèves, étudiants et start-ups, mettant en lumière les métiers du numérique, ainsi que des compétitions (hackathons), des expositions et des présentations de produits et services.
Saidou Barry