Suivant la volonté politique du président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, la plateforme dénommée Amicale des Femmes de l’Administration Parlementaire (AFAP-Guinée) a officiellement lancé ses activités ce lundi 19 juin 2023 à travers une activité présidée par la vice-présidente Maimouna Yombouno, dans la salle de congrès du palais du peuple de Conakry.
C’est une initiative qui vise à œuvrer pour plus d’épanouissement des femmes de l’administration parlementaire à travers notamment des plaidoyers pour le renforcement des capacités des membres de la plateforme.
« Cette Amicale a pour mission, la mise en place d’un cadre d’information et de réseautage avec pour objectifs, entre autres : favoriser et améliorer l’employabilité des femmes ; promouvoir et soutenir l’implication des femmes de l’administration parlementaire dans les instances de prises de décision ; mettre en place un cadre de concertation, d’information et d’échanges entre les femmes de parlementaire et celles des autres institutions ; renforcer les capacités des femmes de l’AFAP-GUI en leadership et en entrepreneuriat ; développer des programmes d’éducation citoyenne en faveur des femmes de l’AFAP-GUI ; œuvrer au renforcement des liens de fraternité au sein du Parlement ; accompagner le Parlement dans la réalisation de sa mission de Représentation nationale ; veiller à l’application des recommandations des instances internationales en faveur du Genre. (…). Je voudrais, à travers vous madame la vice-présidente, poser quelques unes de nos doléances au président du CNT dont : en notre sein, nous avons des femmes contractuelles depuis quelques années dont nous sollicitons auprès de votre bienveillance, leur parlementaire ; confirmation dans l’administration : la création d’une Direction du genre et de l’équité ; nous avons la tristesse d’attirer votre attention sur le cas de nos collaboratrices malades alitées et dépendantes ; les femmes sollicitent l’aménagement d’une nursery », a mentionné Mata Gadjigo, présidente de l’amicale.
Parlant au nom du président du CNT, la vice-présidente de l’institution parlementaire de la transition, Hadja Maimouna Yombouno a réitéré la volonté du bureau auquel elle appartient, de « soutenir les femmes de l’administration parlementaire et d’œuvrer pour leur bien-être ».
« Comme je vous l’ai toujours dit, il y en a qui étaient là, nous aussi, nous sommes là. Nous allons aussi quitter et vous laisser, mais nous voulons tout simplement laisser nos empreintes et nos empreintes, c’est le bébé que nous sommes en train de mettre au monde aujourd’hui. Nous voulons voir ce bébé grandir et évoluer dans les conditions normales, dans les normes requises de l’évolution d’un enfant. Remercier le président Dansa et madame la vice-présidente, c’est bien mais consolider les acquis est plus important. C’est en cela que vous allez aider le président Dansa et aider la vice-présidente », a-t-elle ajouté.
MohamedNana Bangoura