Les activités de la Synergie FM 2013 ont été officiellement lancées ce vendredi à la maison de la presse.120 journalistes de 35 radios privées vont être déployés à Conakry et dans les 33 préfectures de l’intérieur ainsi que quelques communes rurales pour la couverture des élections législatives.
Les hommes de médias de la Synergie des radios privées ont été répartis par ville ce vendredi à la maison de la presse de Colèyah. 71 journalistes seront déployés à l’intérieur du pays, 21 resteront à Conakry, 15 forment le desk central, 4 animateurs en langue locales et 3 autres journalistes assurent la coordination de cette troisième édition.
C’est le président de l’URTELGUI qui a présidé l’ouverture de la cérémonie à Conakry. Boubacar Yassine Diallo a invité les journalistes qui vont être déployés à faire montre de professionnalisme, de responsabilité et d’indépendance. Il a surtout insisté sur le respect de l’éthique et de la déontologie par les journalistes dans le traitement des informations.
Aux cadres éditoriaux de Conakry, M .Diallo leur a demandé de se mettre au service des journalistes déployés sur le terrain pour que leurs papiers puissent passer en toute honnêteté.
La directrice pays de Shearch for commoun ground a rappelé quelques règles de bonne conduite des journalistes. Il S’agit pour elle, de contribuer à l’éducation des électeurs et informer le citoyen correctement, de l’égalité et de l’impartialité dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations pendant cette période électorale.
Bah Sékou.