En partance pour la France pour des rendez-vous de travail et une visite médicale, hier lundi à l’aéroport AST, le responsable des antennes et de la mobilisation citoyenne du FNDC Mamadou Billo BAH, a été empêché de sortir du pays par la police des frontières.
Depuis Dakar au Sénégal où il est en séjour médical, Salifou Beavogui un des avocats de cet activiste du FNDC dissous relève qu’aucune décision de justice ne lui a été brandie à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré et l’empêchement de son client est regrettable et arbitraire.
« Nous avons tenté de contacter plusieurs personnes pour connaître les tenants et aboutissants de tout ce qu’on peut imaginer. Mais pratiquement, on ne nous a présenté ni interdiction judiciaire, ni interdiction administrative. Donc, conséquence, aucune décision de justice ne lui a été brandie. Certes, il fait l’objet de poursuites, mais il faudrait que dans cette poursuite qu’il ait expressément une décision d’interdiction de sortie du territoire, notamment une ordonnance de placement sous contrôle judiciaire. Notre client ne fait l’objet d’aucune restriction de liberté, il a le droit d’aller où et quand il veut, mais il a été empêché de sortir, c’est injuste et arbitraire », a-t-il laissé entendre au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
Par ailleurs, l’avocat Salifou Beavogui a déploré que son client Billo Bah, ait perdu son billet d’avion, son programme pour les soins, alors que son arrestation à Dabompa a été émaillée de violences sur sa personne.
Saidou Barry