La ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime Charlotte Daffé, en compagnie des cadres de son département, a effectué ce jeudi 3 Août à Conakry, une visite de terrain sur le respect du repos biologique qui prendra fin le 31 de ce mois en Guinée.
Cette visite à la Préfecture maritime, au port autonome de Conakry, à l’état-major de l’armée de mer ainsi que le centre national de police de pêche (CNPP), avait pour objectif principal, de s’assurer que les mesures respectives énoncées dans le communiqué relatif au repos biologique, sont mises en œuvre.
Au terme de cette visite de terrain, madame Charlotte Daffé, a tenu à rassurer que le repos biologique est respecté dans les eaux guinéennes, on note seulement un (1) seul navire intercepté par les agents de l’armée de mer.
« La préfecture maritime coordonne l’action de l’État en mer, il y aussi l’état-major de l’armée de mer, le port autonome de Conakry, le centre national de police de pêche (CNPP). Comme vous le voyez, le port autonome de Conakry est totalement sec, il n’y a pas de débarquement de pêche, tous les navires sont stationnés, ça veut dire que l’image que nous avons vue tout à l’heure à la préfecture maritime est vraiment réelle. La pêche est libéralisée, pour le moment il y a l’interdiction d’exportation de poisson sous toutes ses formes, nos inspecteurs sillonnent pour aller voir les quantités qui sont dans les entrepôts pour la disponibilité, on nous remonte les stocks journaliers au niveau de la direction nationale de la pêche maritime, pour s’assurer qu’on a suffisamment de stock pour approvisionner. Le repos biologique nous avons opté pour une période de 2 mois, c’est le cas de 12 États côtiers qui ont des problèmes de ressources, c’est une réflexion commune qui a envoyé les États côtiers à observer le repos biologique. Chez nous en Guinée, plus de la moitié de la population vit des ressources halieutiques. Certains États ont opté pour 3 mois même pour la pêche artisanale. Mais en Guinée, la pêche artisanale n’est pas concernée pour le repos biologique. Ce repos biologique ne concerne que la pêche industrielle. Des remontées nous ont été faites, pour le moment, il n’y a qu’un seul navire intercepté par l’état-major de l’armée de mer par la collaboration avec le ministère de la défense pour intercepter les navires qui sont en infraction et les mettre à la disposition du centre national de police de pêche (CNPP) pour qualifier l’infraction et fixer les amendes. Aujourd’hui, nous nous réjouissons parce que le repos biologique est respecté, c’est un seul navire qui a été intercepté », a-t-elle expliqué.
De son côté, Mamadou Yaya Diallo chef d’état-major de l’armée de mer, évoquant sa partition, a fait comprendre qu’il procède à la surveillance, la défense, la sécurisation de l’espace maritime.
Selon lui, ses agents disposent du matériel adéquat et le personnel qualifié, pour non seulement faire la dissuasion, réprimer et mettre le navire intercepté à la disposition de l’organe compétent en la matière.
Saidou Barry