Les autorités guinéennes, à travers le Médiateur national pour l’enfance ont procédé ce mercredi 9 août 2023, au lancement du projet de construction du centre de rééducation, de réinsertion et d’orientation des mineurs en conflits avec la loi à l’occasion d’une cérémonie tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry.
L’objectif de la mise en place de ce centre est d’initier les enfants en conflit avec la loi, aux métiers afin de les positionner sur le marché du travail.
« Comme vous le savez, la situation des enfants en conflit avec la loi constitue un problème qui, de plus en plus, préoccupe la communauté internationale. La Guinée, notre pays, ne déroge pas à cette réalité, ayant déjà ratifié la convention internationale des droits de l’enfant. (…). C’est après constat de la triste réalité que beaucoup reste à faire, que nous avons pensé à ce projet. Nous pensons qu’un tel projet de rééducation, de réinsertion et d’orientation pour les mineurs en conflit avec la loi pourrait susciter une certaine amélioration des enfants détenus dans les maisons centrales. Le cabinet du médiateur national des enfants a également initié ce projet pour qu’à travers ce centre, on puisse initier les mineurs aux métiers, afin de les positionner sur le marché du travail », a expliqué Amadou Baillo Diallo, médiateur.
Au sortir du lancement de ce lancement officiel, la Directrice de l’OPROGEM (office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs), Marie Gomez a dit être « réconfortée ». Parce que, selon elle, « les enfants en conflit avec la loi en milieux carcérales, ne font pratiquement aucun métier ».
« Lorsqu’un centre est construit, cela permettra à ces enfants qui sont en conflit avec la loi, d’apprendre des métiers. Nous le voyons dans d’autres pays, pourquoi pas chez nous. Savoir que ce centre existe me réconforte à plus d’un titre », a-t-elle lancé.
Le cabinet du Médiateur des enfants a mis cette cérémonie de lancement à profit, pour remettre aux acteurs dans le domaine de la protection sociale, des outils informatiques mobilisés pour la cause notamment l’OPROGEM, le réseau des journalistes pour la protection sociale, le tribunal pour enfants, etc.
Le comité de pilotage de ce projet qui se veut pluridisciplinaire et polyvalent, est composé d’acteurs étatiques et non-étatiques, au nombre de 15. Ils seront appuyés dans leur travail, par des consultants nationaux, qui ont fait preuve de capacité, dans le domaine de l’enfance.
MohamedNana Bangoura