Docteur Nérée Noumon, Nouveau Représentant Résidant du Fonds Monétaire International (FMI) en Guinée a formellement et solennellement pris fonction le 26 juin 2023, et il succède à ce poste Dr Salifou Issoufou. Dr Noumon, est diplômé de l’Université de Montréal au Canada, de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSAE) de Côte d’Ivoire, et de l’Université d’Abomey-Calavi au Benin.
En effet, cet Expert de haut niveau qui représente l’une des Institutions de Breton Wood en Guinée, a rejoint le FMI en qualité d’Economiste, après avoir travaillé comme Chercheur Associé de la Peter B. Gustavson School of Business du Canada. Dr. Noumon a couvert des centres d’intérêts, des questions stratégiques et économiques en lien avec des pays divers et variés situés en Europe, en Asie, en Amérique Centrale et en Afrique, avant de poser ses valises en Guinée.
De nationalité Béninoise et Canadienne, Dr. Noumon a au cours de ses dix années de carrières au FMI, occupé plusieurs postes couvrant les économies à faible revenu, les marchés émergents et les économies avancées. Avant sa prise de fonction en tant que Représentent résident, il était l’Economiste principale sur l’Estonie, en charge des questions, des Politiques Budgétaires et Structurelles.
Outre, l’Estonie, Dr. Noumon a également travaillé sur la République Tchèque, en conseillant les autorités de ce pays sur les politiques structurelles appropriées, particulièrement celles visant à restaurer la viabilité du système des retraites, la transition verte et numérique ainsi que le passage à la production d’automobiles électriques.
Ce haut fonctionnaire a abattu un travail énorme alors en charge du Programme de travail du Département Europe sur les impacts économiques des réfugiés ukrainiens en collaboration avec la Commission européenne. Par ailleurs, il a participé à des missions d’assistance techniques notamment en Irak tout comme, il a apporté son expertise au Département de l’Hémisphère Ouest sur le Panama.
Ces premiers contacts avec les Dossiers africains ont été, lorsqu’il avait un œil avisé et un suivi rapproché pendant le choc pétrolier de 2014 sur le Gabon et la Guinée Equatoriale au Département Afrique au FMI.
Ces années d’expérience au Département de Stratégie du FMI, lui ont permis d’autre part, de développer une solide expertise des politiques et procédures du Fonds, y compris les politiques et outils de prêt, mais également sur les questions de développements. Dans ce département Dr. Noumon a travaillé sur le SBA en Irak et l’EFF en Géorgie ; des programmes soutenus par le Fonds. Dans son portefeuille, il avait en outre la charge de la revue de programmes complexes au sein de la Division de la politique de prêts.
Au cours de sa carrière, Dr. Noumon a également travaillé sur des initiatives clés impliquant des discussions étroites et une proche coordination entre le FMI, le G20 et les banques multilatérales de développement (BMD). Ces initiatives comprennent, entre autres, le Compact du G20 avec l’Afrique dont il a été le coordinateur, l’agenda de travail du FMI sur la coopération FMI et les BMD.
C’est cet homme, Dr. Nérée Noumon, au background bien fourni et à l’expertise avérée qui prend en charge « le Dossier Guinée » au niveau de la Représentation Résidente du FMI à Conakry pour accompagner au nom de son institution le gouvernement dans le maintien de la stabilité macro-économique et financière, la mise en œuvre des réformes structurelles et des programmes de renforcement des capacités. La mise en œuvre du mandat et des recommandations du FMI, notamment en relation avec la politique monétaire et les politiques publiques, facilitera l’implémentation des projets et programmes de développement de la Guinée en faveur du bien-être des populations.
Ibrahima Ahmed Barry, Expert Senior, Journaliste Consultant