Le Directeur Général du patrimoine bâti-public, non moins porte-parole du RPG-Arc-en-ciel durant la dernière campagne pour les législatives du 28 Septembre, s’apprête à déposer une plainte pour diffamation contre le journaliste Mandjan Sidibé.
Très en colère contre notre confrère qui aurait dit des mûres et des pas mûres sur son compte lors d’un des numéros de son émission « Palabre’’, sur les antennes de la radio privée Planète Fm, Moustapha Naïté ne fait pas mystère de sa détermination à aller jusqu’au bout dans la bataille judiciaire qu’il engage contre Mandjan Sidibé.
Les faits, selon nos informations Mandjan Sidibé aurait accusé M.Naïté d’avoir sorti des milliards, 5 voire plus, durant la campagne électorale écoulée, des fonds publics aux yeux de notre confrère, que M. Naïté aurait dilapidés sans sourciller.
Moustapha Naïté qui voit en ces allégations un coup de canif porté à sa respectabilité, réclame des preuves à Mandjan Sidibé. Celui-ci devra lui dire auprès de qui ou des mains de qui il aurait reçu ces magots et comment il les aurait dilapidés.
A en croire nos sources, la plainte de M. Naïté est déjà ficelée, c’est Maître Dinah Sampil, président du barreau guinéen jusqu’à date récente, qui défendra ses intérêts dans ce dossier. La plainte pourrait être déposée dans les heures qui viennent devant un tribunal de la place.
Eh tiens ! Il semble que ce n’est point la seule plainte qui viserait notre confrère. Une autre venant du chef de l’Etat cette fois-ci avec mandat de dépôt serait en préparation contre Mandjan Sidibé.
Selon nos informations, Mandjan Sidibé aurait récemment affirmé dans un numéro de son émission que c’est bien le Pr Alpha Condé, alors opposant au régime de feu Général Lansana Conté, qui aurait planifié l’assassinat du colonel Sama Panival Bangoura, c’était en 2000 à Pamelap, à la frontière guinéo-léonaise.
Là aussi on exigerait des preuves de notre confrère, histoire d’étayer une accusation suffisamment grave surtout pour un chef de l’Etat. Dans un premier temps, on a appris que la plainte du président Alpha Condé avait été déposée devant le TPI de Dixinn.
Mais Mr Mory Doumbouya, celui qui serait censé défendre les intérêts du chef de l’Etat dans ce dossier, contacté par nos soins, s’est borné à dire qu’il n’a encore été saisi d’aucune procédure de cette nature officiellement.
Il faut dire que Mandjan Sidibé, c’est un nom et surtout une pratique singulière du métier de journaliste en guinée. Directeur Général de la radio Planète Fm, ‘’célèbre’’ animateur de l’émission « Palabre », il est connu pour ses critiques assez dures contre la personne du chef de l’Etat et sa gouvernance. Pas la moindre émission sans qu’il ne taille un costard à Alpha Condé, ce qui lui vaut un certain succès auprès d’un certain public.
Aboubacar Diallo.