À quelques jours de la rentrée des classes, dans chaque commune de la capitale Conakry, les responsables de l’éducation s’activent pour le démarrage des cours.
Dans la commune de Dixinn, il y a un manque d’enseignants qui a été soulevé par le directeur communale de l’éducation (DCE) Mamadi Konaté. À cela s’ajoute la vétusté de certaines écoles.
« Nous sommes fin prêt pour assumer cette rentrée. Vous savez avec l’arrivée du CNRD beaucoup ont été envoyés à la retraite donc nous avons ce problème. Côté infrastructures, les bâtiments de certaines écoles sont trop vétustes. Nous verrons qu’est ce qu’il faut faire. Il y a un manque d’enseignants mais nous avons fait un travail à l’interne à propos des enseignants. Certains seront dans deux écoles pour permettre de bien démarrer les cours sans faille. Et d’autres iront à la retraite au mois de décembre et là nous allons sentir le manque d’enseignants. Nous n’avons pas d’enseignants contractuels. Le départ pour la retraite va beaucoup nous fatiguer et il y a beaucoup d’enseignants malades. Un nouveau lycée franco arabe sera créé cette année dans la commune de Dixinn au collège belle-vue marché », a-t-il indiqué.
Aïssata Barry