La rentrée scolaire 2023-2024 est prévue pour le 03 octobre 2023.
Dans les différents services déconcentrés du ministère en charge de l’éducation, l’heure est au dernier réglage. À l’instar des autres préfectures, la DPE de Kankan, se trouve confrontée à un déficit d’enseignants dans les établissements publics de la place. Aujourd’hui, on évoque un besoin de près de 1.400 enseignants.
« Nous avons tenu une réunion préparatoire de la rentrée scolaire 2023-2024. Aujourd’hui, tous les acteurs impliqués sont largement informés sur les nouvelles décisions prises par le département dans le cadre de l’ouverture prochaine. À ça, nous avons beaucoup de difficultés, et elles se situent principalement au niveau des enseignants contractuels, qui sont aujourd’hui en majorité dans le collectif. Nous avons quand même l’espoir que l’État est en train de prendre des dispositions pour que ces contractuels là soient rappellés. On a reçu l’information que cinq mois de salaire leurs seront payés. Et je crois très bien que le reste sera payé avant le concours. Parce que notre département est en discussion avec la fonction publique, qui exige le test pour accéder à la fonction publique », a indiqué le DPE.
Le besoin en personnel enseignants se fait de plus en plus sentir dans la préfecture de Kankan. Selon Souleymane Daffé au total 1.370 enseignants manquent dans les écoles de la préfecture de Kankan.
« Parlant des besoins, ils se situent à trois niveaux. Au préscolaire 378, à l’élémentaire 948, au secondaire 343 soit au total, la préfecture de Kankan a un besoin, qui se chiffre à 1.370 enseignants aujourd’hui », a-t-il souligné.
Pour terminer, le DPE a invité les ces enseignants contractuels à rejoindre les salles de classe dès l’ouverture.
« Pour que l’ouverture soit réellement effective à Kankan, il faut que les enseignants contractuels retournent en classe avant même le concours. Donc, j’invite mes collègues contractuels si ce qui est prévu est payé, qu’ils acceptent de rejoindre leurs écoles respectives. Parce c’est là qu’on peut résoudre les problèmes et non dans la rue. Et cela va renforcer tout ce qui les accompagne dans leur démarche », a-t-il invité.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan