Après Matoto le vendredi dernier, la présidente de la plateforme La Guinéenne en Politique (LGP), Makalé Camara et ses collègues ont procédé ce samedi 14 octobre 2023, à l’installation des antennes communales de la LGP de Ratoma et de Dixinn. C’est la maison des jeunes de Ratoma qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet intitulé Renforcement de l’influence des femmes dans le processus de paix pour une transition inclusive, financé par le Fond des femmes pour la paix et l’action humanitaire et exécuté par la plateforme dirigée par Makalé Camara.
L’objectif est d’amener les femmes à davantage s’intéresser à la politique, afin de jouer pleinement leur rôle et d’avoir leurs mots à dire dans la gouvernance du pays.
« Nous réunissions les femmes pour que nous nous donnions les mains, pour que nous transcendions les clivages qui peuvent exister idéologiquement entre les partis politiques. Si les femmes de Guinée s’entendent et se donnent la main, vous allez comprendre que les populations vont s’entendre, nos enfants vont s’entendre, les politiques vont également et que nous allons nous tourner vers le développement. Notre objectif est que transversalement, les femmes de différents partis politiques puissent se parler et se donner la main. Nous avons remarqué que chaque fois que nous avons été d’accord sur l’essentiel, nous avons pu surmonter les difficultés que nous avions. La LGP porte aujourd’hui des femmes de 20 partis politiques. Nous avons compris que pour avancer, il faut avoir les compétences nécessaires. C’est pourquoi l’autre objectif que nous avons, est de former des formateurs, former des femmes conscientes, pétries de leurs devoirs qui, à leur tour, vont faire des restitutions à la grande masse de leurs partis politiques. Nous avons besoin les unes des autres pour avancer », a lancé l’ancienne ministre Makalé Camara, présidente de la LGP.
Les présidentes élues des bureaux de Ratoma et de Dixinn comme à Matoto, se sont engagées à se battre pour faire adhérer plus de femmes, d’outiller celles-ci et de les amener à jouer pleinement leurs rôles en politique et dans la gouvernance de notre pays.
MohamedNana Bangoura