Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique liée à la responsabilité sociétale, la société Sycamore Mine de Guinée a fait un don de fournitures scolaires aux élèves des différents districts relevant de la sous-préfecture de Kigniero. En plus de cela des forages ont également été réalisés pour les communautés impactées par le projet.
La remise officielle de ces dons en fournitures scolaires et en forages, s’est déroulée, ce jeudi 19 octobre 2023, dans les écoles primaires de Balan et de Kigniero.
La cérémonie était présidée par le préfet de Kouroussa, accompagné des autorités préfectorales, et sous-préfectorales, notamment, le maire de Kigniero, le secrétaire général de la préfecture, la directrice préfectorale de l’éducation de Kouroussa.
Dans sa prise de parole, monsieur Oumar Farouck Traoré, Directeur des relations publiques et communautaires, a dressé la liste nominative des articles qui sont offerts par la SMM au compte de cette année scolaire 2023-2024.
« La présente cérémonie s’inscrit dans un cadre d’assistance multiple aux communautés des localités impactées par le projet. Il s’agit de la remise de 2 forages aux communautés de Balan et de Kigniero dans le but de faciliter leur accès à l’eau potable. Ensuite la donation des kits scolaires à 876 élèves des classes de première année de Kigniero, Ballan et Farabalan. Cela va permettre d’alléger les charges scolaires des parents. Le kit que chaque élève recevra est composé des sacs, des livres syllabaires, des ardoises, des cahiers de 100 et 200 pages, des boîtes mathématiques, des gommes et des crayons à couleur. Nous gardons l’espoir que ces kits destinés aux élèves de première année ne reviendront qu’à eux seuls. Je ne saurai terminer cette allocution sans louer les efforts de l’entreprise surtout son administrateur général Michael Malka qui ne cesse d’œuvrer en faveur des communautés nécessiteuses », a-t-il indiqué.
Dans son allocution, le préfet de Kouroussa s’est dit très satisfait de cette action la société Sycamore, qui va selon lui dans le sens du rapprochement.
« Je suis très ému par ce geste magnanime de la société Sycomore mine de Guinée, qui contribue à la bonne cohabitation entre la société et les communautés. C’est vraiment satisfaisant, vous savez le contenu local est purement social. Tous les actes que la société fait comme ça n’est pas une obligation. Mais, je suis sûr que ça ne va pas se limiter là. Il y a d’autres actions qui viendront. Je demande à la population de toujours accepter de discuter les problèmes sur table et non dans la violence », a dit le préfet.
Très heureuse de ce geste, madame la DPE de Kouroussa a d’abord remercié la société Sycamore avant de les exposer quelques difficultés de la localité sur le plan éducatif.
« C’est un sentiment de plaisir et de bon sens, le fait de recevoir ce don de la part de sycomore. On ne finira pas de la remercier, vous savez Kouroussa a une population pauvre. Donc, accompagner cette population est une bonne chose et la société Sycamore ne se fatigue jamais dans ça. Chaque année, elle fait le même geste. Ce qui a permis un changement au niveau de l’effectif des élèves, beaucoup sont des parents aujourd’hui, qui amènent les enfants à l’école en idée qu’ils seront accompagnés par la société. Ne finissant pas, nous avons beaucoup de difficultés à soumettre à la société, la formation continue du personnel enseignant, l’amélioration de la condition de vie des enseignants contractuels, parce que Kigniero seul à 78 contractuels », a-t-elle soumis à la société Sycamore.
Estimés à hauteur de 280 millions, ces dons de la société Sycamore Mine de Guinée viennent s’ajouter à plusieurs autres, notamment la rénovation le bac de Djaragbèla, principale point de passage entre Kouroussa et Kiniero et les autres villages à hauteur d’un Milliard de GNF, l’ouverture de la route de Baro au village de Kiniero, pour un montant de 10 milliards de francs guinéens, l’inventaire des compensations avec les villageois pour la construction de l’usine de 3 millions de tonnes de minerais comme convenu avec le ministère des mines, la mise en place de projets avec des revenus pour aider les communautés à profiter de leur compensation de façon pérenne, le dégagement du site d’implantation de l’hôpital moderne et l’ouverture de la route qui y mène, sans oublier le reprofilage de la principale route d’entrée de Kiniéro à hauteur de 15 millions GNF, le soutien pour la fête des mares, 10 millions de GNF et les fêtes (8 mars, Indépendance à hauteur de 50 millions de GNF.
La société a permis l’emploi direct et indirect de 487 guinéens sur le site du projet. Les réunions avec le vestibule pour écouter les demandes de nos sages se font constamment.
La SMG a également mis en place son Plan d’Action de Réinstallation (PAR) en coopération avec ses partenaires techniques pour être en conformité avec les règlementations guinéennes et internationales, pour la compensation des populations. Il est basé sur les enquêtes sociales que notre partenaire a entreprises ; avec la communauté et dans la transparence pour la cohésion sociale. Elle se dit fière donc de faire partie de la communauté de Kiniero et ses environs et d’avoir avec elle une relation apaisée et de bénéfice mutuelle.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan